Le canapé rouge de Vivement dimanche, l'émission incontournable de France 2 présentée par Michel Drucker, accueille un invité de choix pour sa diffusion du 6 janvier prochain : Olivier Marchal. Mis à l'honneur dans ce numéro, il est bien entouré, notamment de sa femme Catherine Marchal et de l'une de leurs filles, Zoé. Fierté d'un père et mari, et franchise d'un artiste sans concession seront au rendez-vous.
Zoé Marchal veut suivre les traces de ses parents. On a pu la voir dans la série de France 2 Disparue. Difficile pour elle de ne pas être attirée par le milieu de la comédie, elle y baigne depuis qu'elle est toute petite. D'ailleurs, elle se souvient d'une anecdote : "A 6 ans, sur le tournage de 36, quai des Orfèvres où on m'avait emmenée, je jouais avec Gérard Depardieu. Pour moi, c'était Obélix !" (TéléCâbleSat) La voilà désormais comédienne en herbe, et, si elle ne veut pas être vue comme une "fille de", elle est fière d'être une Marchal.
La jeune fille est en effet le fruit du couple formé par Olivier et Catherine Marchal, celle qui l'accompagne depuis plus de vingt ans. De cette union sont nés quatre enfants, Léa (20 ans), Zoé, Ninon (9 ans) et Basile (5 ans). Elle est donc la deuxième de la tribu, que son papa protège avec bienveillance : "Vers 13-14 ans, je faisais des bêtises et mon père avait peur pour moi [sa soeur aînée s'est fait agresser en 2009, NDLR]. C'est un ancien flic et il a vu pas mal de choses horribles, je le comprends. Aujourd'hui, à bientôt 17 ans, je suis plus mature et mes parents sont plus sereins. Ils me font confiance..."
On la retrouvera prochainement dans la série d'anticipation Section zéro (prochainement sur Canal+) créée par son papa Olivier et dans laquelle joue sa maman Catherine. Le tournage s'est déroulé dans les environs de Sofia en Bulgarie. Le pitch est alléchant : L'action se déroule en 2024, en Europe. Les pays sont désormais gouvernés par des multinationales. L'une d'elles, Prométhée, a remplacé la police par une milice privée. Mais la résistance s'organise. Une production qui n'a pas été facile pour Olivier Marchal, comme on l'apprend dans Studio CinéLive : "Il cite en vrac les causes de son ras-le-bol : le climat, l'éloignement de sa famille, ses ennuis de santé, la mafia locale, les blessures des acteurs, ses journées trop longues passées à mettre en scène, réécrire, monter..." Fatigué, Olivier Marchal n'en est pas moins inépuisable. L'ancien flic peut compter sur le soutien de sa femme. Ils sont certes séparés, mais leur complicité est intacte.
Yves Rénier est présent à ses côtés aussi dans Vivement Dimanche. C'est lui qui a fait confiance à Olivier Marchal à ses débuts dans le milieu du divertissement, quand il cherchait un auteur pour sa série Commissaire Moulin. Il est venu avec Mathilde Seigner, héroïne de son nouveau téléfilm, Flic tout simplement. L'actrice joue le rôle de Martine Monteil, ancienne patronne de la PJ. Cette dernière est aussi présente sur le plateau de Vivement dimanche.
Gérard Lanvin, bientôt à l'affiche de Pension complète avec Franck Dubosc, Jean-Marie Bigard, en tournée avec son spectacle Nous les femmes, Benjamin Castaldi qui n'en finit plus la promo de son livre Pour l'instant tout va bien ou encore les trois héroïnes du film Arrête ton cinéma - Sylvie Testud, Josiane Balasko et Zabou Breitman - sont venus rendre visite à Michel Drucker, tout comme Geoffroy Thiebaud (Braquo), Mathieu Madénian, Roland Giraud, Orelsan (le rappeur a sorti Comment c'est loin), Vincent Moscato et Guy Lecluyse étaient aussi présents.
Vivement dimanche, à partir de 14h15 sur France 2 le 6 janvier