L'acteur de légende Omar Sharif (83 ans) souffre de la maladie d'Alzheimer. C'est une triste nouvelle annoncée par son fils au cours d'une interview avec le journal El Mundo. Il indique que la star lutte avec sa mémoire et s'est retiré du monde du cinéma en raison de sa maladie.
"Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est difficile de savoir à quel stade il se trouve. Manifestement, il ne va jamais s'améliorer et ça va aller de pire en pire", a explique le fils d'Omar Sharif, Tarek El-Sharif. "Il se souvient qu'il est un acteur connu. La perte de mémoire touche d'abord des choses spécifiques, des détails comme là où il se trouvait à tel moment, ou ceux avec qui il a joué dans un film." Le comédien réclame parfois sa femme, oubliant que celle qui était son ancienne épouse, Faten Hamama, est morte un an plus tôt. "Il y a des moments dans la journée où il se sent mieux, et d'autres où il est très confus."
Omar Sharif, né à Alexandrie en Egypte, a connu la gloire internationale en jouant dans Lawrence d'Arabie, au côté de Peter O'Toole, une performance qui lui a valu une nomination aux Oscars pour meilleur second rôle. Il a ensuite été le héros de classiques tels que Doctor Jivago et Funny Girl, avec Barbra Streisand.
Remarqué dans le film Rock the Casbah en 2012, l'artiste égyptien avait fait parler de lui récemment en raison de son soutien pour son petit-fils, Omar Sharif Jr. (enfant de son fils unique Tarek), qui a fait son coming-out. En mars 2012, le jeune homme déclarait dans le magazine The Advocate : "Je suis Égyptien, je suis juif, et je suis gay." Son grand-père avait alors pris la parole, évoquant "un jeune homme mature" qu'il soutenait de tout son coeur : "Personne n'a le droit de contrôler ses actions ou de limiter sa liberté."