Il est finalement sorti de prison. Oscar Pistorius a assassiné sa compagne Reeva Steenkamp dans la nuit du 13 au 14 février 2013. Jeune mannequin, elle avait 29 ans à l'époque. L'ex-champion paralympique sud-africain a tiré sur elle à quatre reprises, à travers la porte de la salle de bains de son domicile, situé dans la ville de Pretoria. Près de 11 ans après ce meurtre, le sportif amputé de ses deux jambes a été placé en liberté conditionnelle, le matin du vendredi 5 janvier 2024.
"Il a été admis dans le système correctionnel communautaire et est maintenant chez lui", déclare l'administration pénitentiaire via un communiqué. Oscar Pistorius a ainsi quitté la prison d'Atteridgeville, dans la banlieue de Pretoria. Aucun détail n'a été donné à propos de sa sortie par mesure de sécurité. Oscar Pistorius avait été condamné à plus de treize ans de réclusion, en 2017, par la Cour suprême d'appel. Sa demande de liberté conditionnelle ayant été acceptée le 24 novembre 2023, il a purgé plus de la moitié de sa peine.
Face à cette libération anticipée, June Steenkamp, la mère de la victime, a expliqué que la justice ne serait jamais totalement rendue à Reeva, qu'importe la durée de l'emprisonnement d'Oscar Pistorius. Elle ne s'est pas formellement opposé à sa libération. "Nous, qui sommes encore là, nous sommes condamnés à vie", regrette-t-elle dans une déclaration écrite, dans la mesure où "l'être cher ne reviendra jamais".
Oscar Pistorius a rencontré, durant l'année 2023, les parents de Reeva Steenkamp. Il s'agit d'une étape obligatoire avant que la liberté conditionnelle ne soit accordée, afin que le coupable se rende compte de l'ampleur de ses actes criminels. Le sextuple champion paralympique, surnommé Blade Runner, a, lui, interdiction formelle de s'exprimer dans les médias.