Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2016 : Mustang, film en langue turque, va représenter la France

15 photos
Lancer le diaporama
La Palme d'or de Jacques Audiard ne va pas représenter la France en février prochain...

Réactualisation :

Le CNC l'a officiellement annoncé, c'est le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven qui tentera de briguer l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de la France aux Oscars 2016. Un premier film pour cette réalisatrice et une originalité pour la France qui sera représentée par un long métrage entièrement en turc. Il s'agit toutefois bien d'une production française chapeautée par Charles Gillibert, à qui l'on doit notamment Sils Maria. Mustang (sorti dans nos salles le 17 juin) suit Lale et ses quatre soeurs rentrant de l'école en jouant avec des garçons lorsqu'elles déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme alors progressivement en prison. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, décident de détourner les limites qui leur sont imposées...

À lire aussi

Le 17 septembre, nous écrivions :

Sept ans après la dernière sélection d'un long métrage français à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, la France a placé cinq prétendants dans sa sélection pour les Oscars 2016. Un seul pourra prétendre à remporter la statuette et devra séduire le jury parmi de très nombreux candidats.

Sans surprise, la Palme d'or du Festival de Cannes, décernée à Jacques Audiard (qui était d'ailleurs le dernier cinéaste français en lice pour cet Oscar en 2009 avec Le Prophète), sera en course. Favori pour représenter l'écurie tricolore, Dheepan devra aussi compter sur La Loi du Marché (avec un Vincent Lindon au top), la révélation Mustang (film qui séduit chaque festival où il passe), ainsi que Marguerite et La Belle Saison. Autant de films qui ont voyagé dans les festivals internationaux. Dheepan a gagné la Palme, La Loi du Marché un prix d'interprétation à Cannes, Mustang s'est distingué dans la Quinzaine des Réalisateurs, Marguerite a séduit à Venise, et La Belle Saison, film qui raconte l'idylle impossible entre Cécile de France et Izïa Higelin, a été présenté à Venise et Toronto.

Pour rappel, le dernier Oscar du Meilleur film en langue étrangère remporté par la France remonte à 1992 avec Indochine, de Régis Wargnier. The Artist, qui avait remporté cinq statuettes en 2012, n'avait pas concouru dans cette catégorie. La commission, composée de Nathalie Baye, Thierry Frémaux, Michel Hazanavicius, Mélanie Laurent, Jean-Paul Salomé (président d'UniFrance Films), Alain Terzian et Serge Toubiana rendra son verdict le 22 septembre prochain quant au film choisi.

À noter également que Jean-Jacques Annaud sera lui aussi en course pour cet Oscar, mais pour le compte de la Chine. Le prolifique cinéaste français défendra son très beau dernier film, Le Dernier Loup, essentiellement tourné en Chine et financé là-bas.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel