Patrick Chêne : Le journaliste de 61 ans traité pour un cancer...
Publié le 15 septembre 2017 à 11:00
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Dans une tribune, il pousse un coup de gueule pour défendre le service public de santé.
Patrick Chêne - Enregistrement de la 150e émission "Le plus grand cabaret du monde" le 14 mai 2013. Patrick Chêne - Enregistrement de la 150e émission "Le plus grand cabaret du monde" le 14 mai 2013.© BestImage
Patrick Chêne et sa femme Laurence - Montée des marches du film "Mal de pierres" lors du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 15 mai 2016. © Borde-Jacovides-Moreau/Bestimage
Claude Bartolone et Patrick Chêne - 8ème édition de la rencontre de football entre le Variété Club de France et l'équipe de France des Parlementaires au Stade Emile Antoine à Paris le 10 septembre 2014.
Exclusif - Patrick Chêne et Gaspard Proust à la 1ère édition des "Plumes d'Or du Vin et de la Gastronomie" au Pavillon Vendôme à Paris, le 19 mai 2016
Patrick Chêne - Sorties de la cérémonie religieuse à la mémoire de Jacques Chancel, en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, le 6 janvier 2015.
Patrick Chêne - Conférence de presse de la 55ème édition du "Mondial la Marseillaise à Pétanque" au Rosa Bonheur sur Seine à Paris le 18 mai 2016. © Philippe Baldini/Bestimage
Patrick Chêne et sa femme Laurence - Générale de la pièce "Open Space" au théâtre de Paris le 11 mai 2015.
Patrick Chêne et sa femme Laurence - Photocall à l'occasion de la présentation du nouveau spectacle du Lido "Paris Merveilles" à Paris, le 8 avril 2015
La suite après la publicité

Le journaliste Patrick Chêne a publié une tribune dans Le Figaro, le 14 septembre, afin de défendre les hôpitaux publics. À 61 ans, il dévoile avoir été traité pour un cancer et tient à se faire le relais médiatique des doléances de ceux qui travaillent dans ce secteur.

Cessons de nous plaindre !

Patrick Chêne écrit que l'un des objectifs de "ces quelques lignes est de partager l'expérience d'un malade dans le système français". Et d'ajouter : "Je soulignerai un peu plus loin les dysfonctionnements et les améliorations que les pouvoirs publics peuvent apporter mais mon premier message est plus direct : 'Cessons de nous plaindre !' Dans notre pays, la prise en charge en cas de vrai coup dur est exceptionnelle dans le service public. Il faut juste en être conscient et s'en réjouir avant de s'attarder sur ce qui peut être amélioré."

L'ancien journaliste de Stade 2 et commentateur du Tour de France, relate qu'il est entré dans un "désert" au début de l'année 2017. "Sont entrés sans prévenir dans mon quotidien des mots qui jusque-là m'étaient étrangers. Scanner, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation, convalescence et enfin guérison...", ajoute-t-il. Il a été traité par le Professeur Peyromaure au service d'urologie de l'hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris.

Ne vous concentrer que sur votre maladie

S'il dit avoir voulu traverser cette épreuve dans l'intimité, avec ses proches, Patrick Chêne prend aujourd'hui la parole pour louer l'hôpital public. "Une fois que vous êtes pris en charge par un spécialiste et son équipe, on vous offre le luxe de pouvoir ne vous concentrer que sur votre maladie. Pas de tracasserie administrative pour le malade. (...) Les examens, les hospitalisations, les frais pharmaceutiques...la seule présentation de votre carte vitale suffit (...) Fortunés ou indigents, tout le monde est logé à la même enseigne dans le secteur public. Ceci n'a pas de prix. Il faut juste en être conscient", relate-t-il.

Patrick Chêne salue le personnel médical et souligne la qualité des soins et la bienveillance mais constate aussi que le service public est en souffrance. "Pour avoir séjourné un peu longuement à l'hôpital Cochin, j'ai pu découvrir un peu l'envers du décor. C'est moins idyllique évidemment (...) Lorsqu'un chef de service à la télévision doit user 30% de son énergie à bousculer les diktats administratifs, ce n'est pas grave. Quand cela se passe à l'hôpital, c'est coupable", écrit-il. Une manière de souligner qu'il n'est pas normal que l'État fasse des économies sur des postes ou du matériel alors que la santé des Français est en jeu.

Le journaliste enfonce le clou et déclare : "Le gouvernement parle souvent de simplification. Il en faut dans l'hôpital mais avec un souci permanent : donner tous les moyens aux soignants plutôt que de multiplier normes et règles déconnectées du réel."

Thomas Montet

Mots clés
People France Photo Maladie Santé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
PHOTOS Véronika Loubry à l'hôpital, elle soutient son chéri dans son combat contre le cancer : "C'est une épreuve..."
PHOTOS Véronika Loubry à l'hôpital, elle soutient son chéri dans son combat contre le cancer : "C'est une épreuve..."
28 novembre 2023
Un candidat de Danse avec les stars 2024 touché par des problèmes respiratoires, sa participation au prochain prime compromise ?
Un candidat de Danse avec les stars 2024 touché par des problèmes respiratoires, sa participation au prochain prime compromise ?
18 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news