Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick de Carolis accusé de plagiat : une défense en béton devant le tribunal ?

Accusé en novembre 2011 de plagiat, Patrick de Carolis est attendu au tribunal de grande instance de Paris jeudi 31 janvier. L'ancien PDG de France Télévisions et son éditeur Plon sont accusés de "plagiat caractérisé" par Laurence Grimal, veuve de l'historien Pierre Grimal décédé en 1996. Au coeur du conflit, le roman de Carolis La Dame du Palatin, paru en mars 2011, dans lequel Laurence Grimal aurait relevé au moins 164 emprunts à sept ouvrages de Pierre Grimal. Elle demande près de 270 000 d'euros.

Si l'en croit Le Canard enchaîné paru ce jour, mercredi 30 janvier, Patrick de Carolis a préparé une défense béton : "Pendant des mois, Carolis a tenté de répondre paragraphe par paragraphe à cette vilaine accusation de pillage, écrivent nos confrères, avant d'achever l'intéressé ! Le résultat, hilarant, tient en 80 pages d'explications tassées, qui ne devraient pas manquer de passionner les juges." Dans ces 80 pages, Patrick de Carolis détaille les ouvrages historiques qu'il a consultés pour nourrir son récit, des écrivains antiques aux historiens des XIXe et XXe siècles. Le Canard enchaîné se gausse davantage : "Bref, Carolis, bien qu'encore président de France Télés (jusqu'en 2010), aurait trimé comme un thésard et un moine pour dénicher toutes sortes d'oeuvres rares et anciennes sur Rome, plutôt que d'ouvrir un seul ouvrage de Grimal qui en a écrit une trentaine sur le sujet." Parmi la centaine d'ouvrages référents cités par Patrick de Carolis, Le Canard enchaîné remarque que beaucoup sont "aujourd'hui indisponibles, interdits au prêt ou disséminés dans plusieurs bibliothèques partout en France" et un bon nombre n'avaient pas encore été numérisés et rendus disponibles sur la Toile...

À l'époque, l'éditeur Plon avait qualifié d'"injustes et particulièrement graves" les accusations de Laurence Grimal. La Dame du Palatin raconte l'histoire de Pauline, épouse du philosophe Sénèque sous le règne de Néron. "En y regardant de plus près, il est aisé de s'apercevoir que, dans leur intégralité, tous ces éléments ont été plus qu'abondamment cités, décrits et analysés et le plus souvent dans les mêmes termes, par l'ensemble des historiens qui ont étudié cette époque romaine." Les éditions Plon ajoutent que "de telles similitudes constituent une véritable loi du genre. En ce domaine, tous les historiens s'abreuvent aux mêmes sources". Si les représentants de Plon reconnaissent que Patrick de Carolis s'est également plongé dans les ouvrages de Pierre Grimal, ils rappellent que l'historien lui-même écrivait que "nous ignorons à peu près tout des mariages de Sénèque", dont le second avec Pauline est précisément le sujet de La Dame du Palatin.

"Je suis blessé, atteint dans mon honneur mais serein, avait confié Patrick de Carolis. Il n'y a pas plagiat, j'ai respecté la vérité historique... Je m'estime diffamé." À la justice de trancher.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Audrey Crespo-Mara réagit au départ de son mari Thierry Ardisson de C8
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel