Dans la famille de Paul McCartney, son fils James, âgé de 35 ans, est le seul à tenter une carrière dans la musique. Pas facile lorsque l'on est le fils d'une légende du rock, un ancien Beatles qui, à 70 ans, continue de tourner à travers le monde. Pas facile non plus parce que James est d'une nature très timide.
Jaloux de Stella
Nos confrères de Grazia se sont penchés cette semaine sur le destin discret et pourtant tourmenté de James McCartney. Unique fils de Paul et Linda McCartney, James a deux grande soeurs, Mary et Stella, qui ont toutes les deux réussi à se faire un prénom. La première est photographe et la seconde, évidemment, est la créatrice de mode adulée que la reine vient de décorer. James a avoué avoir longtemps été jaloux de la réussite de sa soeur : "Elle était copine avec Kate Moss et moi je n'étais rien, ce n'était pas facile."
James McCartney a été surprotégé par ses parents. Enfant, il vit avec eux sur les routes en tournée. Il touche sa première guitare à l'âge de 9 ans. Son inspiration, c'est Michael J. Fox dans Retour vers le futur. Il a 19 ans quand il joue pour la première fois sur les albums de ses parents. En 1998, Linda McCartney est emportée par un cancer. La famille est brisée et chacun trouve la force de se reconstruire, mais pas encore James. Le jeune homme se rapproche de son père. Paul et lui deviennent inséparables mais l'arrivée dans la vie de son père de la controversée Heather Mills poussera James a s'émanciper. Il vit pourtant une période particulièrement difficile et s'oublie dans la drogue et l'alcool. Dès lors, James McCartney se fâche avec son père et ses soeurs.
Nancy, une nouvelle maman
Après un divorce compliqué, Paul McCartney tombe sous le charme de l'Américaine Nancy Shevell, une femme d'affaires, qu'il épousait en octobre 2011. Son rôle est essentiel dans la remise en forme de James McCartney. C'est elle qui l'aide à s'en sortir, à se réconcilier avec ses proches et à oser se lancer dans la musique. "Nancy est ma nouvelle maman, c'est ce que je ressens, expliquait James au Mirror en juin dernier. Vraiment. Elle est authentique et rend papa vraiment, vraiment très heureux. Nous l'adorons tous." Quant à Heather Mills, James ne l'a pas revue depuis le divorce. "Si je la recroisais, je n'aurais que du respect pour elle, confie James, parce qu'elle est la mère de Beatrice." La petite Beatrice McCartney est âgée de 9 ans et demi.
Sobre depuis de longs mois, désormais végétarien comme sa maman, James McCartney consacre tous son temps à la musique. Il démarre d'abord sous le pseudonyme de Light en 2009, puis publie deux EP coproduits par David Kahne et Paul McCartney. Désormais, James assume son patronyme, moins les questions des journalistes qui ne lui parlent que de Paul et des Beatles. Le 26 juin dernier, James McCartney loupe une interview avec la BBC et se trouve taxé d'arrogance sur Twitter. On y voyait surtout un jeune homme mal à l'aise.
Même déconvenue lors de son passage sur scène à Londres en mars dernier. Paul McCarntey et Ronnie Wood des Rolling Stones n'ont rien trouvé de mieux que de monter sur scène au côté de James. Les médias n'ont dès lors plus parlé que de ça. Si l'on en croit James, son père est pourtant conscient de tout cela : "C'est dur de vivre avec l'héritage des Beatles [...] Même mon père trouve ça fatiguant, parfois, d'avoir été un Beatles. C'est pour ça que j'ai commencé avec un pseudo." James, lui, continue de se chercher, son premier album paru en mai est intitulé Me... "Avec un père comme le mien, c'est difficile de ne pas vouloir faire carrière dans la musique", reconnaît James. À 35 ans, il s'est enfin lancé avec le soutien de tous ses proches.