Ce n'est pas parce qu'on est issu d'une famille princière, à savoir celle de Monaco, que l'on ne peut pas se moquer de soi-même ni avoir beaucoup d'humour. C'est en tout cas ce que semble penser Pauline Ducruet, la fille que Stéphanie de Monaco a eue avec Daniel Ducruet. Si leur mariage n'a pas duré, Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet peuvent se vanter d'avoir réussi leur divorce puisqu'ils sont aujourd'hui en très bons termes et s'entendent à merveille pour le bien de leurs enfants, Pauline et Louis.
Si Louis, papa d'une petite Victoire de bientôt un an avec sa femme Marie, s'implique davantage dans la vie de la famille princière que sa soeur, c'est parce que Pauline Ducruet s'est lancée dans une toute autre voie il y a quelques années : celle de la mode. Elle a d'ailleurs créé sa propre marque baptisée Alter Designs, qui la hisse au rang de it girl et d'icône fashion dans la sphère de la mode. Ce qui ne l'empêche pas de porter des tenues parfois curieuses.
Ce fut notamment le cas mardi 16 janvier 2024. Alors que la Fashion Week de Paris a débuté, Pauline Ducruet s'est immortalisée dans sa story Instagram (voir notre diaporama) dans une look haut en couleurs : manteau vert, pantalon rouge et chaussures jaunes pétant. Le cocktail est détonnant. A tel point que la jeune femme s'est elle-même comparée aux très célèbres briques colorées de construction pour enfants. Elle a également posté un dessin de l'éléphant Babar dont le costume vert est reconnaissable entre mille. Un humour décapant et indéniable.
Pauline Ducruet s'est fait une place dans le milieu de la mode. Elle s'était longuement confiée dans une interview accordée au Madame Figaro en 2018, notamment après avoir lancé les Influenceur Awards à Monaco avec trois autres passionnés de mode comme elle. Pour autant, s'appeler Ducruet et appartenir à la dynastie des Grimaldi n'a pas toujours été bénéfique pour elle. "C'est aujourd'hui le plus compliqué pour moi, finalement. Intégrer le milieu de la mode, qui est réputé très dur, avec un nom célèbre, c'est une chance et une malédiction à la fois" déclarait-elle.
Pauline Ducruet a vu les choses en grand pour assouvir ses ambitions. "J'ai eu mon bac à 17 ans et trois mois avant le bac, je regardais déjà des appartements à Paris", rappelait-elle à l'époque. "J'avais un vrai besoin de m'émanciper, de voir si je pouvais me débrouiller toute seule, en dehors de Monaco et de tous les avantages qu'on pouvait m'apporter. Ce qui m'oppressait le plus, c'était la petitesse. Très vite, je me suis sentie à l'étroit."
Ce départ précipité à Paris n'a rien modifié à ses relations avec le reste de la famille. Surtout pas celle qu'elle entretient avec sa mère Stéphanie de Monaco : "On a une relation fusionnelle. On est très proche, je la considère comme ma meilleure amie, je lui raconte tout. Pareil avec mon père qui est quelqu'un de très ouvert. Le reste de la famille, je le vois aux anniversaires, aux fêtes nationales, et pendant la période de Noël... Et ce n'est jamais une corvée." Loin des yeux mais toujours près du coeur...