Depuis le 8 février dernier, M6 diffuse la 18e saison de Pékin Express. Le principe est toujours le même : huit binômes de candidats sont allés à l'aventure à travers un voyage spectaculaire en Asie du Sud-Est, sur les traces du tigre d'or. C'est ainsi qu'ils sillonnent depuis plusieurs semaines les routes de l'Indonésie, de la Malaisie et du Vietnam. Dans toute l'histoire de l'émission, les caméras de la chaine ont suivi les participants à l'autre bout du monde, de la Chine à l'Argentine ! Mais parfois, le choc des cultures est bien trop grand et comme le révèle Stéphane Rotenberg, cela peut donner lieu à des comportements problématiques sur le tournage.
Il est l'animateur emblématique de Pékin Express. Il a suivi les candidats du programme aux quatre coins du globe et a été témoin de certaines scènes parfois embêtantes. Auprès de nos confrères du magazine Télé 7 Jours, en kiosques en février dernier, Stéphane Rotenberg évoque les complications déjà rencontrées par le passé. "Les codes sociaux sont souvent très éloignés des nôtres. En Asie, par exemple, quand les candidats se jettent dans les bras de leurs hôtes, souvent, on voit les gens se raidir, parce que ça ne se fait pas du tout. Provoquer l'empathie, qui est la clé de cette émission, devient beaucoup plus dur que dans d'autres endroits", tient-il à préciser.
Aussi, certains destinations sont proscrites. Car, rappelons-le, le but est que les candidats se retrouvent sans argent et avec des buts précis dans un pays qu'il ne connaissent pas, où la langue parlée n'est pas la même et les coutumes sont différentes. "L'incompréhension fait partie du sel de Pékin Express, cette difficulté à créer du lien, parce que l'on a du mal à se faire comprendre", indique Stéphane Rotenberg, également aux commandes de Top Chef. Et d'ajouter : "C'est pour cette raison, d'ailleurs, que nous ne sommes jamais partis dans les régions francophones du monde, comme l'Afrique de l'Ouest, du Nord, ou encore la Polynésie." Mais le monde est vaste et les possibilités sont encore nombreuses !