Six duos qui ont pris le pari fou de se lancer à la conquête de l'Inde pour un hors-série de Pékin Express, comprenez une version people, intitulée Duos de choc.
L'équipe des animateurs de M6 : Stéphane Plaza et Sandrine Corman ; L'équipe des experts : Isabelle Morini-Bosc (journaliste) et Christian Califano (sextuple champion de France de rugby) ; L'équipe des dandys : Emmanuel de Brantes (jet-setteur) et Albert de Paname (DJ) ; L'équipe de Caméra Café : Jeanne Savary et Alain Bouzigues ; L'équipe des inconnus : Taïg Khris (champion de roller, animateur télé et ex-Koh Lanta : Le Choc des Héros) découvrira plus tard qu'il fait équipe avec Chloé (ex-candidate de Pékin Express) ; L'équipe des fille et fils de... : Frédéric Lama (fils de Serge Lama) et Victoria Monfort (fille de Nelson Monfort)...
C'est en effet un périple à travers l'Inde qui attend nos douze célébrités : un parcours dont le coup d'envoi a été donné à la source du Gange, à la frontière nord du pays. Objectif à l'issue de l'aventure : rejoindre Pondichery, à la pointe sud du pays.
Pas question de traiter ces célébrités comme des VIP ! Comme le veut la règle du jeu, ils n'auront qu'un euro par jour et par personne en poche pour subvenir à tous leurs besoins et devront surtout compter sur la gentillesse des locaux qui croiseront leur route pour leur permettre de parcourir le pays. "Les VIP n'ont pas été chouchoutés. Ils avaient le même sac à dos que les anonymes. Ils ont connu aussi le stress, la fatigue, sont passés du rire aux larmes... Ma hantise était qu'ils me demandent des passe-droits. Or, à aucun moment, il n'y a eu de caprices", précise le producteur de l'émission...
Et pourtant, dans son édition datée du samedi 6 novembre, Le Parisien précise que certains participants "people" ont été quelque peu... favorisés ! Un tournage plus court de 50%, des étapes réduites à deux jours pour cette version people, des hébergements à l'hôtel et accès au téléphone. Des privilèges non négligeables !
Comme à chaque saison, les épreuves d'immunité viendront rythmer l'aventure, les stratégies feront rage, et un chèque de 100 000 euros est à la clef pour l'association défendue par le duo vainqueur de cette aventure hors du commun.
Résumé de l'épisode du samedi 6 novembre
Lancement de l'aventure. Les douze candidats ne savent rien de ce qui les attendent : départ de Dehradun, au centre-est du pays pour un voyage en bus de plus de 15 heures. Direction Gangotri au pied de l'Himalaya, point de départ de cette aventure. Un coup d'envoi qui est donné dans un climat particulier : au moment du tournage, l'Inde est victime de pluies diluviennes et d'inondations. Des centaines de personnes sont bloquées et la plupart des routes du pays sont impraticables : un sacré accueil pour les équipes de M6... Impossible d'avancer : un camping de fortune s'improvise pour les candidats, et les équipes de tournage de la chaîne (qui n'espéraient sans doute pas prendre part à l'aventure de cette façon !).
Baba Ashram livre son élixiyr
1er jour : changement de programme... La chute d'un gigantesque rocher sur une route bloque le passage et force les troupes à changer d'itinéraire : c'est finalement de Bhatwari, à quelques kilomètres à l'ouest de Gangotri que la course Pékin Express : Duos de Choc sera lancée. Un départ mouvementé... alors que la course n'a toujours pas commencé !
Il est temps de présenter aux aventuriers l'étape du jour : ils ont deux jours pour arriver à Rishikesh... La dernière équipe à arriver à bon port sera éliminée, sauf contre-indication donnée dans l'enveloppe noire. Le coup d'envoi est donné !
Premier arrêt : le rendez-vous avec Stéphane Rotenberg, animateur du jeu, est pris à Uttarkashi, à 60 km du point de départ. Pour valider leur arrivée, ils devront présenter un bidon rempli de l'eau du Gange, le fleuve qui traverse la région. Ils pourront se fournir au temple Baba Ashram.
Crise de nerfs, fou rire et immunité
Le duo des Dandys peut rapidement embarquer à bord d'un camion : un transport collectif qu'ils n'ont sans doute pas l'habitude d'utiliser. L'équipe des experts n'a pas cette chance... Le stop ne porte pas ses fruits pour tous, mais chaque binôme avance via les routes sinueuses de l'Inde. Avec plus ou moins de tensions... entre Victoria Monfort et Frédéric Lama, c'est déjà la guerre !
L'arrivée au temple sonne comme une première victoire pour les premiers aventuriers que sont Taïg Khris et Chloé... Tour à tour, ils viennent remplir leur bidon de l'eau du fleuve, comme l'a réclamé Stéphane Rotenberg. On notera le moment d'absence de Stéphane Plaza (équipe des animateurs de M6) qui a oublié de retirer le bouchon de son bidon... tout en s'étonnant qu'il ne se remplit pas ! Un vrai Gaston Lagaffe, celui-là !
Il est temps pour les candidats de se rendre à Uttarkashi : seules les deux premières équipes pourront se disputer la première épreuve d'immunité afin de sauver leur peau en vue de la première élimination. L'aventure commence sur les chapeaux de roue pour le duo Taïg Khris et Chloé puisqu'ils sont les premiers à boucler cette semi-étape. Ils seront rapidement rejoint par Sandrine Corman et Stéphane Plaza. Ces deux binômes se disputeront l'immunité et n'auront pas à trouver de logement pour la nuit. Après une conversation en langage des signes avec leur hôte, Sandrine et Stéphane comprennent que leur logement est dépourvu de douche et qu'il va falloir se laver avec un seau. Fou rire monumental du duo !
Pour les autres, la déception est grande : c'est grâce au bippeur qu'ils comprennent que les deux équipes qualifiées sont déjà arrivées à bon port ! Nouvel objectif : trouver un endroit où passer la nuit pour les non-qualifiés.
L'épreuve d'immunité
2e jour : L'heure de l'épreuve d'immunité a sonné pour chaque binôme sélectionné qui se voit aidé d'un autre binôme de leur choix. Taïg et Chloé choisissent d'être aidés par le duo Victoria Monfort et Frédéric Lama ; Stéphane et Sandrine choisissent d'être aidés par Alain Bouzigues et Jeanne Savary. Ce jeu d'immunité est placé sous le signe de l'eau. Il s'agira de remplir un chaudron et de le diriger à l'aide d'une corde. Le but : remplir à trois reprises le chaudron afin de réunir la quantité d'eau suffisante pour éteindre une flamme et faire apparaître une statue. L'équipe qui sera la première à éteindre sa flamme rafflera l'immunité. Une épreuve assez simple en apparence mais qui demande une grande coordination et une bonne communication.
Une épreuve qui s'est jouée au coude à coude et à l'issue de laquelle Sandrine Corman et Stéphane Plaza arrivent en tête : ils sont immunisés ! Ainsi, même s'ils arrivent derniers à la fin de cette première étape, ils ne pourront être éliminés. Ce n'est pas le seul privilège dont ils disposent : ils héritent d'une limousine avec chauffeur leur permettant de poursuivre cette étape. Un sacré luxe qui récompense leur efficacité depuis le début du jeu. L'équipe qui les a aidés, Alain et Jeanne, bénéficie d'un taxi pendant une heure : un luxe sur Pékin Express !
La nature reprend ses droits... et handicape les concurrents
Pour les six équipes, la course reprend... et trouver un moyen de locomotion est rapidement la priorité pour tous ! 166 km les séparent de Rishikesh, chaque minute est comptée. Seuls les deux animateurs de M6 peuvent poursuivre l'étape sans se soucier de quoi que ce soit... Une fois de plus, la traversée de l'Inde se voit bouleversée par l'état des routes. Elles sont totalement impraticables suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le pays, les jours précédents. Taïg et Chloé traversent la route, par dessus les gravats. Idem pour les dandys. Victoria pique (encore) une crise de nerfs devant un Frédéric Lama très, très patient. Jeanne Savary s'émeut des victimes potentielles engendrées à cet impressionnant éboulement.
Un gros moment de panique pour les candidats...
Quel sera le premier duo éliminé ?
Pour valider leur arrivée, les candidats appliquent le rituel des pèlerins indiens et déversent l'eau du Gange qu'ils ont recueillie dans leur bidon sur la statue de Shiva en récitant une prière. Seuls deux binômes sont parvenus à boucler l'épreuve... Lesquels ? Le suspense est maintenu !
Si le système de gains diffère (2000 euros par équipe et 4000 euros de plus pour les gagnants), le reste de l'épreuve est inchangé : les derniers risquent l'élimination à moins que l'enveloppe noire ne précise le contraire. Stéphane Rotenberg annonce alors que Taïg et Chloé sont arrivés les premiers de la course et que les derniers sont au nombre de quatre ! Il y a deux binômes qui sont arrivés ex-aequo : celui d'Alain Bouzigues et Jeanne Savary, et celui d'Isabelle Morini-Bosc et l'ex-rugbyman Christian Califano. Une épreuve les départage et ce sont finalement "Les experts" qui sont les derniers. Heureusement, l'enveloppe noire annonce que l'épreuve était non-éliminatoire, ce qui signifie qu'Isabelle et Christian ne sont pas éliminés... mais poursuivront la prochaine épreuve avec un handicap que nous découvrirons la semaine prochaine.
Et c'est un carton !
Avec 3,4 millions de téléspectateurs, Pékin Express : Duos de choc permet à M6 d'enregistrer son meilleur score sur un prime time de samedi soir depuis le printemps 2008 ! L'émission a réuni près de 17% du public, et réalisé un score de 27,3% sur les ménagères de moins de 50 ans. Il s'agit là du meilleur démarrage réalisé par l'émission depuis sa création.
Et revoyez l'épisode en intégralité sur M6 Replay !
JO