Écrire pour se confier, exorciser et faire partager son vécu avec les lecteurs, c'est devenu au fil des années une véritable tendance. Les maisons d'édition n'hésitent plus à ouvrir leurs portes aux auteurs qui veulent se raconter pour évoquer leurs joies, leurs peines, leurs colères... En ce moment, dans les rayons des librairies, on peut trouver le livre d'Elsa Boublil, l'épouse du comédien Philippe Torreton. Dans Body Blues (aux éditions L'Iconoclaste), la journaliste évoque les abus sexuels dont elle a été victime quand elle était enfant.
Autant mettre les choses au clair d'entrée de jeu, Elsa Boublil (40 ans) n'a pas cherché à faire commerce de son malheur : Body Blues n'a pas été écrit pour faire de l'argent. D'ailleurs, c'est son époux qui l'a poussée à coucher sur le papier les abus qu'elle a subis à 6 ans, d'abord, par un rabbin, puis entre 7 et 12 ans, par un professeur de clarinette. "Il me voyait souffrir terriblement", avoue la romancière dans les pages de Elle. Et d'ajouter que son mari, qu'elle qualifie volontiers de féministe, lui a assuré que raconter son histoire aiderait un peu toutes celles qui se trouvent ou se sont trouvés dans une telle situation, elle la première. "Un jour, il m'a dit : 'Tu ne pourras pas bien vivre tant que tu n'auras pas écrit tout ça noir sur blanc'", raconte-t-elle.
Si elle vit encore dans la peur que ses agresseurs (qui n'ont pas eu à affronter de procès) lisent son histoire, Elsa Boublil confie cependant que, dans sa vie privée, elle "progresse", notamment par la voie de la psychanalyse : "Un très beau voyage mais elle n'empêche pas de souffrir." Maman deux enfants, une fillette de 6 ans et un petit garçon de 3 ans, la romancière est tout naturellement paniquée à l'idée qu'ils puissent à leur tour vivre une expérience douloureuse. Elle s'efforce malgré tout "de ne pas les étouffer" et se montre "soucieuse de leur liberté".
Un équilibre pas toujours facile à trouver, tout comme dans sa vie amoureuse. D'ailleurs, elle estime que ce traumatisme peut refaire surface à tout moment et empoisonner le couple. "Pour un homme, c'est parfois intenable", affirme-t-elle. Heureusement, son mari Philippe Torreton se montre à la hauteur ! "Il me soutient à fond. Il considère que ce livre est important aussi pour notre couple. Je l'admire, car il comprend que mes peurs ne sont pas tournées contre lui", raconte-t-elle.
Thomas Montet
L'interview d'Elsa Boublil est à lire dans Elle, en kiosques le 3 avril 2015