Au cours des deux mandats de président de la République française brigués par Emmanuel Macron de 2017 à 2027, son épouse, la première dame Brigitte Macron, aura été d'un soutien sans faille. Malgré les critiques et et les lourdes rumeurs dont elle a fait l'objet (et que le chef d'Etat a récemment évoquées d'ailleurs), Brigitte Macron a su rester droite et solide comme un rock pour soutenir son époux dans les difficiles missions que réunit le poste de président de la République. Raisonnée et très à l'écoute, Brigitte Macron a été un tremplin entre certains Français et son mari, à qui elle n'hésite pas à faire passer quelques messages avec la franchise qu'on lui connaît.
Mais Brigitte Macron, c'est aussi et surtout l'élégance à la française. Ce n'est pas pour rien qu'elle est l'une des muses fétiches de Nicolas Ghesquière, styliste français et directeur artistique des collections femmes de la maison Vuitton, marque phare de Brigitte Macron, depuis 2013. C'est d'ailleurs dans une robe Louis Vuitton en soie à motif pied de poule et martingales qu'elle a accueilli ce mardi 30 avril 2024, auprès de son mari Emmanuel Macron, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ainsi que son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.
C'est par une accolade chaleureuse et une bise que la première dame Brigitte Macron (qui fera une apparition dans une célèbre série américaine) a ouvert grand les bras à son homologue congolaise et à son mari. Les couples ont ensuite pris la pause sur le seuil du palais de l'Élysée, en haut des marches plus précisément, avant de débuter le déjeuner de travail qui les attendait et au cours duquel les questions de la sécurité de la République démocratique du Congo, dont l'Est est actuellement en proie à des conflits entre milices, allaient être abordées. Des discussions qui resteront de l'ordre du privé mais au cours desquelles Brigitte Macron saura, à coup sûr, conseiller son mari si ce dernier lui en fait ressentir le besoin.