C'est digne, discret, mais toujours debout que Charles III , à l'image de sa défunte mère Elizabeth II, brave les mauvaises passes et les difficultés que sa famille rencontre. D'autant plus que cette fois-ci, il ne s'agit pas seulement du clan de manière générale, mais surtout de lui. Quelques jours après son opération de l'hypertrophie de la prostate, le palais de Buckingham faisait une annonce choc. Charles III est atteint d'une "forme de cancer" et a d'ores et déjà débuté des traitements.
La nature de la maladie n'a pas été dévoilée, mais ces quelques mots ont suffi pour faire réagir son fils, le prince Harry, avec qui les relations sont très tendues depuis des années. Le papa d'Archie et Lilibet, 4 ans et 2 ans, a sauté dans le premier avion pour Londres, afin de voir son père en coup de vent. L'entrevue n'a duré que 45 minutes mais cela a apparemment suffi au prince, comme il l'a fait savoir dans une rare interview accordée à l'émission Good Morning America.
Le prince Harry n'est pas rentré dans les détails de la maladie de son père mais s'est dit satisfait d'avoir pu s'entretenir avec lui et s'est confié sur les conséquences que cette situation pourrait avoir à l'avenir : "Je constate au quotidien la force de la cellule familiale qui se rassemble. Je pense que n'importe quelle maladie rapproche les familles", a-t-il fait savoir. Si l'annonce de la prise de parole du prince Harry a dû faire trembler quelques couronnes, elle n'a pas ébranlé la quiétude de façade de son père.
En fervent croyant, Charles III n'est pas du genre à zapper le rendez-vous dominical de la messe avec sa femme Camilla Parker-Bowles. C'est la raison pour laquelle le couple s'est donc rendu une nouvelle fois à Sandringham ce dimanche 18 février pour assister à l'office.
Les amoureux ont bravé le vent et la pluie pour l'évènement, saluant au passage les quelques fans courageux venus le soutenir et lui transmettre tout leur amour. Les quelques mots prononcés par Harry n'ont visiblement pas eu de conséquences sur le moral du roi. Mais connaissant le mantra de la famille, "Ne jamais parler, ne jamais se plaindre", la vérité pourrait être tout autre...