La 7ème édition du festival Séries Mania de Lille a débuté hier, vendredi 15 mars 2024 par une cérémonie d'ouverture colorée sur le tapis violet et non rouge de l'événement. Pour l'occasion, de nombreux acteurs et de nombreuses actrices ont fait le déplacement. Certains ont fait le choix du chic alors que d'autres ont préféré la jouer décontracté. Daphné Bürki, qui nous a habitué à des looks parfois farfelus, a fait sensation dans une tenue rouge que l'on pourrait qualifier de tentaculaire au vu de la forme de sa longue tunique ouverte notamment au niveau de la poitrine. Camélia Jordana, elle, a préféré miser sur la sobriété avec un haut kaki à volants et un pantalon noir. Miss France a choisi, quant à elle, l'indémodable petite robe noire revisitée puisqu'agrémentée de perles blanches. Un choix concluant !
Au sujet de rendez-vous dans les Hauts-de-France, Eve Gilles a déclaré à l'antenne de la région de nos confrères de France 3 : "C'est un évènement dans les Hauts-de-France assez incroyable, ça met notre région en valeur. J'étais venue il y a quelques années regarder les stars qui arrivaient à Séries Mania. Donc c'est très étrange d'être passée de l'autre côté. D'un coup, on se rend compte de l'importance qu'on a et c'est fou". Rachida Dati, ministre de la Culture, était elle aussi de la partie. La maire du 7ème arrondissement de Paris a déclaré : "C'est un évènement populaire, gratuit, accessible à tous, qui permet aussi à des jeunes de bénéficier de formations gratuites et de pouvoir rencontrer les métiers de leurs rêves. La démocratisation de la culture, c'est aussi permettre d'accéder à ces métiers".
C'est "Le problème à 3 corps", la nouvelle série des créateurs de "Game of Thrones" qui a donné le coup d'envoi de cette édition 2024 du Festival, lancé pour huit jours de projections, d'animations et de rencontres. John Bradley et Jess Hong, deux acteurs qui jouent dans cette superproduction de science-fiction, étaient également présents sur le tapis violet.
Les organisateurs du Festival Séries mania ont retenu pas moins de 52 séries de 21 nationalités, après en avoir visionné 369. Parmi les pays représentés, l'Afrique du Sud, la Lettonie et la Nouvelle-Zélande y sont pour la première fois. Au cours de la semaine, de nombreuses stars feront le déplacement comme Patricia Arquette dont on oublie pas le rôle mythique dans la série "Medium". Peter Mullan, qui tient le rôle principal de "After the party", en compétition internationale, sera lui aussi présent lors du Festival ainsi qu'Audrey Fleurot ("HPI"), Niels Schneider ("Le monde n'existe pas") ou encore JoeyStarr ("Machine") pour ne citer qu'eux.
Bérénice Bejo a fait une entrée remarquable sur le tapis violet dans une tenue argentée. Elle sera, au côté du scénariste franco-américain Zal Batmanglij, président du jury, chargée de départager huit séries, dont deux françaises, à savoir "Dans l'ombre" (France TV), adaptée du roman d'Edouard Philippe, avec Melvil Poupaud et Swann Arlaud, et "Rematch" (Arte), sur l'affrontement entre Garry Kasparov et l'ordinateur Deep Blue en 1996.