Comme le veut la tradition, l'édition 2023 du gala du Met s'est déroulée le premier lundi de mai, donc le 1er mai, à New York. Cette année, la grande soirée inaugurait le lancement de l'exposition Karl Lagerfeld: A Line of Beauty, proposée du 5 mai au 16 juillet prochains au Metropolitan Museum of Art.
Il s'agit de la première grande rétrospective depuis la mort du grand couturier (survenue en février 2019 à Paris) explore les dualités de l'artiste, maître de la réinvention, qui avait adapté le célèbre tailleur en tweed de la maison Chanel avec une mini-jupe pour rajeunir la marque. "On peut s'inspirer d'une idée du passé, mais si on la reprend telle quelle, personne n'en veut", disait Karl Lagerfeld, connu pour ses aphorismes. L'exposition, soutenue par Chanel, Fendi et appuyée par la papesse de la mode Anna Wintour, aborde assez peu la personnalité tranchante de Lagerfeld ou sa vie privée. Pourtant, lors du gala du Met, certaines stars ont tenu à rendre hommage au "Kaiser" en utilisant un pan bien connu de sa privée : son adoration pour sa chatte Choupette qu'il a fait vivre dans le luxe.
Et c'est ainsi que Doja Cat s'est transformée en chat sur le tapis rouge du Metropolitan Museum of Art. Parée d'un ensemble scintillant signé Oscar de la Renta, avec de petites oreilles sur la tête, la chanteuse américaine de 27 ans a complété son look avec des bijoux Messika.
De son côté, Jared Leto est allé encore plus loin pour honorer Choupette et la mémoire de son défunt maître Karl Lagerfeld. L'artiste de 51 ans connu pour sa très grande extravagance est arrivé au gala du Met dans un énorme costume de chat blanc (comme Choupette qui est un sublime Sacré de Birmanie), dont il a fini par retirer la tête pour se révéler en dessous.
Enceinte de son deuxième enfant, Rihanna a clôturé en beauté le gala du Met. Main dans la main avec son compagnon A$AP Rocky, la star s'est présentée aux photographes dans une robe de mariée couleur crème signée Valentino et décorée de nombreux camélias, symbole de Chanel dont Karl Lagerfeld a été le directeur artistique durant de longues années. La robe comportait une immense traîne et Rihanna n'est pas la seule à avoir opté pour cet élément de démesure. L'actrice Glenn Close avait vu très très grand.
Les camélias ont également été mis à l'honneur par la chanteuse Cardi B tandis que Lil Nas X a fait dans le dénudé. Le chanteur ne portait qu'un string et son corps était recouvert de peinture argentée. Son visage était quant à lui caché derrière un énorme masque. Son make up fou était signé Pat Mcgrath. Rendre hommage à Karl Lagerfeld a beaucoup inspiré l'interprète de That's what I want...