Chacun dégaine sa carte de voeux ! Quand cela ne vient pas du Royaume Uni, où Kate Middleton et le prince William ont suscité bien des questions... cela nous vient tout droit de France ! Le lundi 25 décembre 2023, après avoir ouvert leurs cadeaux, Julie Gayet et son époux François Hollande ont effectivement partagé, sur les réseaux sociaux, une photographie capturée à côté du sapin. Le couple ne prend pas la pose seul puisque Philae, la chienne de l'ancien président de la République, est également présente.
"Joyeux noël à tous !", écrit François Hollande. Sur cette image, on aperçoit, flou, à travers l'encadrement d'une porte à l'arrière, une présence humaine. Il pourrait s'agir de Jeanne et Noé, les enfants que Thomas Hollande a eus en 2019 et 2021 avec la journaliste Emilie Broussouloux, ou encore Tadeo et Ezechiel, les deux fils de Julie Gayet et du réalisateur et producteur argentin Santiago Amigorena. Le mystère plane, mais une chose est sûre, c'est Philae qui vole la vedette !
François Hollande a accueilli Philae dans sa vie en 2014. Il s'agit d'une superbe chienne labrador de couleur noir qui lui avait été offerte, pendant son mandat de président de la République, par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. L'animal a été baptisé ainsi en l'honneur du robot européen qui s'est posé sur la comète Tchouri, le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
Décidément, nos politiques ont un truc pour les labradors. François Mitterand avait eu Baltique, Valéry Giscard D'Estaing s'était occupé de Jugurtha et Samba, Jacques Chirac avait pris soin de Maskou et Clara avait grandi avec Nicolas Sarkozy. Malheureusement, ce dernier avait dû prendre une décision radicale en quittant le palais de l'Elysée. Sa maison de famille étant déjà occupée par deux chiens et deux chats, le mari de Carla Bruni avait effectivement dû se séparer de sa chienne, la confiant à un couple à qui il versait une pension.