Pierre Hermé est transformé. Le célèbre pâtissier français, souvent copié mais jamais égalé, a perdu près de 14 kilos et affiche une mine radieuse. Sur un petit nuage, l'as des macarons doit son bonheur à une femme, et pas n'importe laquelle. Grâce à Valérie Franceschi, une sublime Corse qu'il a rencontrée au mois d'avril 2013, le Parisien de 53 ans a retrouvé la légèreté de sa jeunesse.
"Valérie est la femme de ma vie !, s'est-il enthousiasmé lors d'une interview pour le magazine Paris-Match. Je n'aurais jamais cru qu'une histoire d'amour aussi belle et aussi forte puisse m'arriver à mon âge." Et pourtant !
Depuis leur coup de foudre lors d'une manifestation corse sur le thème du goût, Art'é Gustu, qu'organisait l'ancienne adjointe au maire, les deux amoureux ne se sont plus quittés. Ils forment désormais un couple fusionnel et passionné, et savourent leur romance idyllique. Une évidence qui s'est imposée presque malgré eux, car lorsqu'ils se sont serré la main pour la première fois, Pierre Hermé avoue avoir "ressenti un électrochoc". "Le coup de foudre fut immédiat et réciproque", explique-t-il dans un élan de romantisme. Un déclic pour les deux amoureux.
"En trois mois, j'ai quitté la Corse, mon mari et mon métier", raconte Valérie, à l'époque professeur de sciences sociales. De son côté, le disciple de Gaston Lenôtre n'était alors pas plus disponible, mais face à l'amour dévorant qui s'empara de lui, il capitula et lui demanda un peu de temps pour s'organiser. "Trois mois : Le temps de mettre de l'ordre dans ma vie, car je n'étais pas libre...", avoue-t-il.
Un choix qu'il ne regrette pas aujourd'hui. Ensemble, ils ont acheté une maison en Corse où Valérie doit se rendre deux fois par semaine à cause de ses obligations de conseillère territoriale. Amoureuse de son île natale, elle fait succomber Pierre Hermé aux charmes de l'île de Beauté. Il lui a justement dédié un macaron de sa collection des Jardins 2015, inspiré des parfums de l'immortelle de Corse, plante sauvage de la région. Une première pour le pâtissier, qui savoure son bonheur retrouvé et aime à le partager, pour notre plus grand plaisir !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Pierre Hermé dans le magazine Paris-Match en kiosques cette semaine.
Coline Chavaroche