Un triste anniversaire se prépare : le 10 février, cela fera un an que Pierre Palmade a provoqué un grave accident. Au volant de sa voiture et sous emprise de stupéfiants, le comédien aujourd'hui âgé de 55 ans est rentré dans une voiture, non loin de sa demeure de Cély-en-Bière dans la Seine-et-Marne. Dans le véhicule face au sien, se trouvaient un conducteur Yuksel, son fils Devrim et sa belle-soeur enceinte, Mila, qui ont été grièvement blessés. Aujourd'hui, il reste une famille brisée et la jeune femme de 27 ans qui attendait un bébé est désormais en deuil. Elle s'est confiée à RMC et fait état de son immense tristesse.
Cela fait un an que Mila a été victime de ce violent accident qui a causé la mort in utero de son bébé à venir, elle était enceinte de six mois, elle qui se trouvait dans l'automobile pour rendre service - garder les enfants de son beau-frère. RMC a recueilli ses mots et partage la douleur d'une femme épuisée par le chagrin qui a vu son avenir éclater en morceaux. Auxiliaire de vie scolaire pour des enfants en situation de handicap, elle n'a pas repris le travail : "Je n'ai pas la force d'y retourner. Ça me rappelle tout ce que j'ai perdu." Dans son appartement, la chambre qu'elle avait préparée pour son futur enfant est restée intacte : 'Je ne me résous toujours pas à déplacer les meubles et toutes les affaires que j'avais installées en prévision de la naissance.'"
Son quotidien est fait de rendez-vous médicaux, médecins, kinésithérapeutes et psychologues ainsi que de médicaments, anxiolytiques et antidépresseurs... Elle doit se remettre d'un décollement de l'omoplate qui l'empêche de marcher correctement. Chez elle, elle essaie de trouver le sommeil quand le souvenir de sa vie d'avant ne la ronge pas. Ce qui est rare. "À chaque fois que je pense aller mieux, je replonge toujours plus bas", confie-t-elle. Comme quand elle a appris que seule la qualification de "blessures involontaires" pourrait être retenue contre Pierre Palmade car un foetus n'est pas considéré comme un être vivant.
Pierre Palmade est lui installé près de chez sa soeur à Bordeaux où il est suivi, avec l'interdiction de quitter le département.
L'enquête s'est achevée le 13 novembre dernier et le procureur de la République de Melun doit désormais prendre ses réquisitions et donc décider s'il va renvoyer l'ancien ami de Muriel Robin devant un tribunal, un procès qui pourrait désormais avoir lieu au printemps prochain. Un moment attendu par la victime qui ne veut pas être regardée avec pitié mais obtenir justice contre celui qui lui a "arraché son futur".
Pierre Palmade reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'à la clôture de ce dossier par la justice.