Première télé-réalité musicale de France, rapidement rejointe par la Star Academy de TF1, l'émission Popstars d'M6 a rythmé nos jeudis soir durant quatre saisons mémorables. Douze ans après son lancement, l'émission qui "suit la formation d'un groupe musical" est de retour sur D8 avec un tout nouveau jury composé du rappeur La Fouine , d'Alexia Laroche-Joubert et de Philippe Gandilhon (directeur artistique chez Sony), tous les trois chargés de repérer les talents qui auront l'immense privilège de succéder aux L5, aux Whatfor, aux Linkup et à la future retraitée des médias, Sheryfa Luna.
Alors que nous vous parlions il y a quelques semaines de la nouvelle vie de Coralie, Alexandra, Marjorie, Claire et Lydy, plus connues sous le nom de L5, et que Sheryfa Luna s'apprête à enregistrer son cinquième et ultime album, nous vous proposons de revenir aujourd'hui sur l'après-Popstars des Whatfor et des Linkup.
Concernant les premiers, grands gagnants de Popstars 2 en 2002, malgré un premier single, Plus haut, qui a réussi à s'imposer dans les charts grâce à la puissance de l'émission (600 000 exemplaires vendus), les choses se sont rapidement gâtées avec le second single des Whatfor, L'amour n'a pas de loi, qui a vite sombré dans les profondeurs du Top 50. Un flop qui aura été fatal au groupe dont l'entente entre les membres ne semblait pas vraiment au rendez-vous... Nicolas, Monia, Erika et Cyril ont donc décidé de se séparer en juin 2003, six mois après leur formation. On retrouvera rapidement Erika et Cyril en duo sous le nom d'Everton avec le single Aucune Trace (2004), tandis que Nicolas Vitiello reprendra Chercher le garçon de Taxi Girl avant de se lancer dans le théâtre où il apparaîtra notamment nu sur scène, dans Love ! Valour ! Compassion !. En 2012, le jeune homme a aussi offert le single Beautiful Mind à son cousin Thomas Vitiello, après son passage remarqué dans Secret Story 4. La volcanique Monia, quant à elle, a totalement disparu de nos radars jusqu'à son grand retour dans... Les Anges de la télé-réalité en 2011.
Pour le trio Linkup, vaniqueur de Popstars le duel en 2003 face aux Diadem's, on retient un premier single intitulé Mon étoile, arrivé en tête des ventes dès sa sortie dans les bacs en fin d'année. Dès avril 2004, c'est le jeune Mathieu - plus connu aujourd'hui sous le pseudonyme de M. Pokora - qui enterrera le groupe en choisissant de voler de ses propres ailes avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. Pour Otis et Lionel, les choses ont été bien moins faciles. Selon nos confrères de Télé Poche, le premier est devenu conseiller pour une plate-forme téléphonique, tandis que le second chante pour un groupe qui se produit dans des mariages...