Ancienne star du JT, Patrick Poivre D'arvor a rencontré les plus grands de ce monde durant trente années d'une brillante et riche carrière. Une vie extraordinaire couchée au quotidien sur le papier de précieux carnets de notes qui ont aujourd'hui nourri un livre de souvenirs intitulé Seules les traces font rêver (Ed. Robert Laffont). A cette occasion, l'ex-roi du JT se confie dans un long entretien à Gala pour revenir sur la difficulté de mener de front sa vie de famille et sa vie professionnelle et sur son rôle de père...
Débarqué du JT de TF1 sur fond de polémique en 2008, Patrick Poivre d'Arvor se fait désormais plus discret dans les médias. De quoi enfin profiter de sa famille après plusieurs décennies de rendez-vous quotidiens avec les téléspectateurs. "Mon dernier fils, François [né de sa liaison avec Claire Chazal en 1995, NDLR], vient d'avoir 18 ans. Avec lui, j'ai essayé de ne pas rater certaines étapes", confie-t-il ainsi. PPDA reconnaît que sa notoriété a parfois été "mal vécue" par ses enfants. "Je n'étais pas assez là, il y a beaucoup de choses que je me reproche... Mes enfants ont eu l'élégance de ne jamais me faire grief de mes absences", relativise l'ancien roi du JT, père de sept enfants, dont trois sont aujourd'hui malheureusement décédés, Tiphaine (née en 1974 et décédée en 1975 de la mort subite du nourrisson), Solenn (née en 1975 et qui met fin à ses jours en 1995) et Garance (mort-née en 1980).
Avec sincérité, Patrick Poivre d'Arvor admet ses maladresses et évoque notamment le cas de sa fille Tiphaine (née de son union avec Véronique Courcoux) décédée à 2 mois. "Lors de sa naissance, j'étais à Caracas pour le vol inaugural du Concorde, et le jour de sa mort, j'accompagnais Valéry Giscard d'Estaing pour un voyage présidentiel aux Antilles. Je m'en suis beaucoup voulu", reconnaît-il. La faute à une profession aussi passionnante que dévorante. "J'ai puissamment aimé mon métier de journaliste, mais il m'a beaucoup mangé", analyse-t-il à 65 ans.
Aujourd'hui moins présent à l'antenne, Patrick Poivre d'Arvor se tourne vers de nouveaux projets tout aussi passionnants. S'il laisse la porte ouverte à une future entrée en politique, bien qu'il ait déjà refusé par deux fois (au temps de François Mitterrand et de Nicolas Sarkozy) de devenir ministre, PPDA estime trouver "une seconde jeunesse" dans la "tentation artistique". En 2011, il avait ainsi réalisé son premier téléfilm, Mon frère Yves, avec Thierry Frémont et diffusé l'année dernière sur France 3.
L'intégralité de l'interview de Patrick Poivre d'Arvor est à retrouver dans le magazine "Gala" du 7 mai 2013.