Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prince William à la fac : Fraîchement reçu à Cambridge pour son cursus agricole

Le prince William, étudiant pour dix semaines en gestion agricole à l'Université de Cambridge, a fait son arrivée sur le campus et visité le collège St John le 7 janvier 2014.
32 photos
Lancer le diaporama
Le prince William, étudiant pour dix semaines en gestion agricole à l'Université de Cambridge, a fait son arrivée sur le campus et visité le collège St John le 7 janvier 2014.

Les campagnes du Royaume-Uni tiennent leur nouveau héraut ! Prêt à prendre la relève de son père le prince Charles dans la défense et la valorisation du monde rural, le prince William a entamé mardi 7 janvier 2014 son cursus de 10 semaines en gestion agricole à l'Université de Cambridge. Une formation de courte durée (estimée tout de même à 12 000 euros, à ses frais et ceux de son paternel) qui doit lui permettre d'acquérir les rudiments pour diriger à terme le duché de Cornouailles (un colossal et lucratif patrimoine foncier et immobilier promis depuis des siècles à l'héritier du monarque et au statut fiscal très avantageux...), dont il héritera quand le prince de Galles montera sur le trône.

Le duc de Cambridge, qui doit abandonner l'appartement familial de Kensington Palace pour résider ponctuellement en semaine - en fonction de ses 20 heures de cours et de son travail personnel - à Cambridge, séparé de son épouse Catherine et leur fils le prince George, est arrivé en train depuis Kings Cross (45 minutes de trajet) au Collège Saint John pour entamer ce cursus élaborer sous l'égide du Cambridge Programme for Sustainability Leadership, initiative elle-même menée par l'École de technologie de la faculté, dont le parrain n'est autre que le prince Charles.

Souriant, il a été accueilli par le staff de l'université - le vice-chancelier Sir Leszek Borysiewicz, le doyen de St John Christopher Dobson, la directrice du programme qu'il suit, Polly Courtice. Mais tout le monde n'avait pas le sourire en voyant débarquer le roi en puissance sur le campus...

Si Kensington Palace a présenté le duc de Cambridge en "étudiant comme les autres" en annonçant son inscription pour ce cursus, certains de ses camarades universitaires voient d'un très mauvais oeil son admission au sein de la très prestigieuse fac de Cambridge en dépit d'un dossier que le journal de la fac qualifie de médiocre : avec un A en géographie (discipline dans laquelle il est diplômée de l'Université St Andrews), un B en histoire de l'art et un C en biologie, le prince William est loin de satisfaire aux standards habituellement exigés par Cambridge (un A+ et deux A...). Dans ces conditions, les autres étudiants ont l'impression que le duc a bénéficié d'un généreux passe-droit au détriment de la méritocratie, ce dont la faculté s'est défendue en déclarant que le cursus le concernant n'était pas régi par les mêmes règles d'admission et qu'il était par ailleurs déjà diplômé. Accepté ou pas par ses congénères (les avis sont très partagés, selon un éditorialiste de la gazette estudiantine, qui estime toutefois que les choses évoluent positivement), le prince William partagera quoi qu'il en soit certains cours avec des doctorants. Le débat existe aussi en dehors du campus, entre les chroniqueurs qui se disputent quant à savoir s'il est bon ou non que le futur roi se mêle à des jeunes qui craignent pour leur avenir professionnel en ces temps de crise, et les agriculteurs qui proposent à William de découvrir ce qu'est la vraie vie rurale, hors des bancs de la fac.

Une nouvelle dose de géographie, mais aussi des leçons d'économie rurale, de gestion d'exploitation, de développement durable ou encore de botanique ainsi que des travaux pratiques attendent maintenant le prince William, qui a quitté en septembre son poste de pilote d'hélicoptère dans la RAF pour une année de transition dévolue à sa famille et à la couronne.

À l'issue de ces dix semaines de cours en mars, le duc et la duchesse de Cambridge partiront avec leur fils George en tournée officielle en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel