Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Princesse Beatrice : Un Jeudi saint court vêtue et complice avec Elizabeth II

Une belle complicité ! La reine Elizabeth II était accompagnée par sa petite-fille la princesse Beatrice d'York, le 5 avril 2012, pour le Royal Maundy Service, la cérémonie du Jeudi saint, à York Minster, cathédrale d'York.
31 photos
Lancer le diaporama
Une belle complicité ! La reine Elizabeth II était accompagnée par sa petite-fille la princesse Beatrice d'York, le 5 avril 2012, pour le Royal Maundy Service, la cérémonie du Jeudi saint, à York Minster, cathédrale d'York.

Pour une jeune femme qui a clairement dit, en pleine effervescence du jubilé de diamant d'Elizabeth II, qu'elle ne souhaitait pas être à la solde de la couronne toute sa vie et qui se cherche un "vrai" métier, la princesse Beatrice d'York, 23 ans, fait plutôt bonne figure quand sa royale grand-mère fait appel à elle.

Quelques jours après avoir pris part en famille, en compagnie de sa soeur la princesse Eugenie - quasiment aussi mince qu'elle désormais -, au service religieux rendant hommage à Windsor à la reine mère et à la princesse Margaret (décédées en 2002), Beatrice, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, escortait jeudi 5 avril 2012 la monarque et son époux le duc d'Edimbourg à York Minster, l'imposante cathédrale gothique de York (North Yorkshire), pour une tradition annuel : le Royal Maundy Service (l'office religieux royal du jeudi saint).

En ce jeudi saint (chaque année, le jeudi précédant Pâques) célébrant la dernière Cène de Jésus-Christ, la reine Elizabeth II, 85 ans, a été accueillie avec son mari le prince Philip et leur petite-fille par l'archevêque d'York, le Dr John Sentamu. Après un rituel remontant au XIVe siècle et à Richard II à la porte Micklegate Bar, où la monarque a apposé ses mains sur une épée et une masse avant d'entrer dans la ville, près de 2 000 curieux ont assisté à l'arrivée du trio royal à la cathédrale d'York, qui accueille le Royal Maundy Service pour la première fois depuis 1972 - la cérémonie change de lieu chaque année.

Pimpante comme toujours dans une tenue claire électrisée par des boutons et un chapeau bleu cyan, la reine Elizabeth II a remis les traditionnelles pièces de monnaie (Maundy Money) qu'elle offre chaque année : cette fois, ce sont 86 hommes et 86 femmes, soit autant que le nombre d'années dont est âgée la reine, qui ont eu ce privilège. Auparavant (avant Jacques II, qui régna au XVIIe siècle), dans la plus stricte commémoration de la Cène, le monarque lavait les pieds des pauvres... On n'imagine mal Elizabeth II s'y plier ! A la place, elle a remis à chacun de ces happy few, sélectionnés en fonction de leurs mérites au sein de la communauté et pour l'église, une petite bourse contenant plusieurs pièces, dont la pièce en argent de 5 livres éditée spécialement pour son jubilé de diamant ainsi qu'une série de petites pièces égalant au cumul son âge.

Une tradition que la princesse Beatrice d'York, vêtue d'un manteau bleu marine et d'un chapeau assorti signé Gina Foster, a observé avec intérêt, visiblement très complice avec sa grand-mère. Après la cérémonie, le trio royal s'est attardé sur les lieux, profitant d'un déjeuner à l'Hôtel de Ville puis visitant le Musée du Yorkshire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Matthieu Chedid (M) et sa fille Billie interprètent "Massaï", extrait de l'album "Lettre infinie", dans l'émission de Laurent Delahousse "20h30 le dimanche", le 27 janvier 2019.
Laeticia Hallyday a fêté ses 44 ans avec ses filles Jade et Joy et ses amies à Los Angeles le 13 mars 2019
Laeticia Hallyday en voyage au Vietnam, le 5 janvier 2019.
M. Pokora a emmené Violet, la fille de Christina Milian, à son premier match des Lakers. Instagram, 22 février 2019.
Laeticia Hallyday très émue lors d'une visite dans la première école construite par son association La bonne étoile à Ba Vi, l'un des districts d'Hanoï au Vietnam. Instagram le 22 décembre 2018.
Giulia Sarkozy profite du beau temps à Marrakech pour faire du poney. Le 2 janvier 2019.
Laeticia Hallyday a partagé des vidéos de son voyage au Vietnam avec ses filles Jade et Joy et ses amis Hélène Darroze et Sébastien Farran.
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Elsa Lunghini se rappelle de son Festival de Cannes en 1992 avec Alain Delon - Les Enfants de la télé (France 2), le 3 février 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel