Brigitte Macron a de quoi être fière de ses deux filles ! Tiphaine et Laurence Auzière, 47 et 40 ans, font toutes les deux parler d'elles. Les petites soeurs de Sébastien, le troisième enfant que la première dame a eu avec son premier mari André-Louis Auzière, ont des projets culturels qui rencontrent un vif intérêt. Laurence, cardiologue de profession, mène en parallèle de son illustre carrière médicale une carrière d'artiste. Elle créée avec son compagnon Matthieu Gasser, qui est un ami d'enfance, des "portraits cellulaires" qui seront mis en avant le 18 mai prochain lors d'une exposition à l'Institut du monde arabe. Le couple signe conjointement ses oeuvres sous le nom unique de Laurence Graffenstadden Tiphaine, avocate de profession, vient quant à elle de publier son premier roman, Assises, aux éditions Stock.
C'est dans le cadre de cette actualité bien remplie que Gala est allé à la rencontre des deux filles de Brigitte Macron. Jamais elle n'avait encore posé ensemble en couverture d'un magazine. C'est chose faite. Cette rencontre s'est déroulée chez Laurence Auzière, dans sa maison de Nogent-sur-Marne. Au cours de cet entretien, les deux soeurs évoquent leurs différences de tempérament mais aussi leurs sensibilités politiques qui ne sont pas toujours convergentes. Et tant mieux !
"Vous n'avez pas les mêmes sensibilités politiques non plus. Tiphaine, il paraît que vous êtes la plus à gauche de la famille", questionne Gala. "Laurence est spontanément plus sévère et plus tranchée que je peux l'être. Après, c'est le lot de toutes les familles de ne pas être d'accord. Que ce soit ma mère, Emmanuel (Macron ndlr), mon frère, ma soeur... On n'a pas les mêmes idées et cela rend les discussions d'autant plus intéressantes", répond Tiphaine Auzière en toute honnêteté.
Même honnêteté et même naturel de la part de sa grande soeur qui se trouvait avant-hier au palais de l'Elysée aux côtés de leur mère pour le dîner d'Etat donné en l'honneur du président chinois Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan. "Tiphaine est clairement plus dans l'empathie que moi, qui ne vois pas toujours les circonstances atténuantes par exemple. De mon côté, je suis davantage pour plus de fermeté. Donc oui, on peut dire que Tiphaine est plus à gauche", confie Laurence Auzière, qui rappelle en riant que sa petite soeur a déjà voté "écolo" dans sa jeunesse.
L'intégralité de l'interview de Laurence et Tiphaine Auzière est à retrouver dans le dernier numéro du magazine Gala.