Après la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre, c'est la grande surprise du gouvernement du politique de 34 ans. Ce jeudi 11 janvier, les Français ont découvert le retour d'une personnalité politique reconnue au sein du gouvernement du jeune premier : Rachida Dati. Celle-ci est en effet nommée aux commandes du ministère de la Culture, en remplacement de Rima Abdul Malak, l'une des ministres menacées depuis le vote de la loi immigration. Un choix qui en a dérouté plus d'un, notamment au sein même du monde de la culture. Et la réaction d'une célèbre comédienne a fait du bruit.
Alors que la composition du gouvernement était révélée par l'Elysée, Anna Mouglalis était au micro du journaliste Paul Larrouturou, ancien de Quotidien, toujours au sein du groupe TF1-LCI. Et quelle ne fut pas la réaction de celle qui a fait les beaux jours de la série Baron Noir (Canal+) en apprenant le choix de l'ancienne Garde des sceaux au sein du ministère de la Culture. "On vient d'apprendre à l'instant que Rachida Dati était nommée ministre de la Culture", lance le journaliste, et la stupeur de celle-ci est sans appel. "Noooon", lâche alors Anna Mouglalis, sous le choc. "Je vous le garantis, on vient de l'apprendre à l'instant", lui assure Paul Larrouturou.
L'actrice de 45 ans peine alors à trouver ses mots, le temps d'intégrer l'information. Puis, elle s'exprime sur cette nouvelle. Au micro de TF1 Info, elle explique : "De toute façon, la culture a été bien bien bien détruite. Mais la culture est vivante et sa fonction est aussi de résister. Bon là, de toute façon, il se passe quelque chose. C'est une révolution culturelle (...), le fait qu'il y ait de nouveaux discours qui émergent, des discours qui ne sont pas ceux des dominants, qui veulent se défaire de la domination, créer autrement. Ça, quel que soit le ministre de la Culture, ça aura lieu."
Un moment de stupéfaction qui a naturellement fait le bonheur de nombreux internautes sur X (anciennement Twitter).