Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Raphaël Poirée, 3 mois seulement après son terrible accident, rechausse les skis : "c'est la chance d'une vie" !

Raphaël Poirée va rechausser les skis le 28 mars 2010, 3 mois après son terrible accident...
Raphaël Poirée va rechausser les skis le 28 mars 2010, 3 mois après son terrible accident...

Incroyable... Trois mois seulement après l'effroyable accident de quad qui aurait pu le laisser paralysé à vie, Raphaël Poirée, le grand nom du biathlon français, s'apprête à rechausser les skis.

Le 28 décembre, à quelques dizaines de mètres du domicile qu'il occupe en Norvège, à Eikelandsosen, avec son épouse Liv Grete et leurs trois fillettes (Emma, Anna, qui était avec son papa au moment des faits et en est sortie indemne, et Lena), Raphaël Poirée, retiré du circuit professionnel depuis 2007 et membre actif de la Fédération norvégienne, perdait le contrôle de son engin, qui se retournait sur lui et le blessait grièvement aux cervicales.

Début janvier, dès que son état fut stabilisé et le permit, il dut subir une très lourde opération : "Pendant cinq-six jours, on ne savait pas si j'allais remarcher, cela a été très dur, se souvient-il. J'ai subi une opération de douze heures qui aurait dû durer trois-quatre heures".

Malgré la lourdeur de l'intervention, Raphaël Poirée avait donné des signes très positifs, et, deux jours plus tard, les chirurgiens confirmaient qu'il pourrait remarcher. Dès lors, épaulé par sa femme Liv, l'esprit de challenge reprenait le dessus, et le multiple champion du monde affrontait avec ses propres mots l'épreuve qu'il traversait.

Quelque temps plus tard, il entrait en rééducation, et les progrès de sa convalescence doivent être conséquents, étant donné qu'il a prévu de participer à une épreuve de ski de fond de 21 km aux Saisies (Haute-Savoie) ce dimanche, comme il avait l'habitude de la faire régulièrement depuis sa retraite et jusqu'à son accident.

"Quand cela se joue à un millimètre et qu'on passe du bon côté, c'est comme si on gagnait six médailles d'or et le gros lot au loto. C'est la chance d'une vie", a-t-il témoigné à cette occasion. Pour lui, l'enjeu est simple : "Je prends le départ sans aucun objectif. Il faut que je sois concentré sur chacun de mes gestes et que je fasse attention à ne pas tomber. Le ski de fond fait partie de ma rééducation. Participer à cette course était un challenge pour moi, histoire de m'entraîner, de me dire que je suis revenu et de montrer aux gens que tout est possible". A noter, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, que le biathlon tricolore peut avoir le sourire, puisque sa compatriote Sandrine Bailly vient de mettre un terme à sa carrière sur une superbe deuxième place au mass-start de Khanty-Mansiysk, en Russie, qui la fait figurer en sixième position au classement de la Coupe du Monde.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kristen Stewart et Robert Pattinson surpris en train de s'embrasser
Miley Cyrus : sa coupe de bad girl fait débat, mais semble plaire à son chéri Liam Hemsworth...
Nicole Kidman, son baiser passionné avec son homme Keith Urban sous les flash des photographes à Cannes
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel