L'artiste Richard Orlinski, célèbre pour ses sculptures Kong et Panther monumentales, organisait mardi 21 octobre un dîner et une vente aux enchères au profit de Sidaction. Le rendez-vous, qui a réuni de nombreuses personnalités, s'est déroulé dans le cadre superbe du restaurant La Gioia, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement de Paris.
Ce soir-là, Richard Orlinski pouvait évidemment compter sur sa superbe compagne Stéphanie, mais aussi l'un de ses meilleurs amis, Bernard Montiel. L'animateur est arrivé au bras de la mythique créatrice Diane von Fürstenberg, qui règne sur la couture new-yorkaise avec sa propre maison, célèbre pour l'indémodable wrap dress qui révolutionna le prêt-à-porter féminin dans les années 1970, et en tant que présidente du très influent Council of Fashion Designers of America.
À l'instar de Bernard Montiel et Richard Orlinski, nombreuses sont les personnalités présentes à avoir assisté juste avant ce dîner caritatif à l'inauguration de la Foire international de l'art contemporain (Fiac) au Grand Palais. C'était le cas de Bernard Le Coq, Saïda Jawad, Antoine Duléry, Philippe Bas, Jérôme Anthony, Kamel Belghazi, Hippolyte Girardot, Alexandre Brasseur ainsi que Zinedine Soualem (excellent en acteur désespéré dont tout le monde se fout dans la série Dix pour cent) et sa compagne Caroline Faindt. À La Gioia, ils ont été rejoints par l'animatrice Audrey Chauveau et le chanteur Mikelangelo Loconte.
Richard Orlinski a mis en vente l'un de ses beaux Kong, un singe de plus d'un mètre et de couleur rouge. La vente de la superbe bête a permis de récolter 26 000 euros.
Le Sidaction 2015 au profit de l'association Sidaction, ensemble contre le sida était organisé au printemps. Radios et chaînes de télévision se mobilisent pour inciter les Français à donner à l'association qui répartit ensuite les dons à parts égales entre la recherche et l'aide aux malades. Le 1er décembre, Sidaction organisera de nombreuses actions à travers le pays à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Richard Orlinski ne s'engage pas seulement pour Sidaction et il n'est pas rare de croiser ses oeuvres dans les ventes aux enchères caritatives. Ce fut le cas en mai dernier, lors du Global Gift Gala organisé par Eva Longoria à Paris, où trois de ses sublimes panthères ont rapporté plusieurs milliers d'euros aux associations The Eva Longoria Foundation, Global Gift Foundation, Mothers2Mothers, Unicef et France Frimousses de Créateurs.