La cause du décès de Ryan O Neal, mort le 8 décembre 2023 à 82 ans, vient d'être révélée. Selon le certificat de décès de l'acteur obtenu par The Blast, l'acteur du film culte Love Story serait mort d'une insuffisance cardiaque congestive dû à une cardiomyopathie. Comme le rappelle l'institut de cardiologie de l'université d'Ottawa, "le coeur est un muscle qui agit comme une pompe et dont la principale fonction consiste à faire circuler le sang dans tout le corps. La cardiomyopathie est un état qui empêche le muscle cardiaque de pomper le sang efficacement. Le traitement a pour principal objectif de réduire les symptômes, car la cardiomyopathie ne peut pas être guérie". L'acteur était hospitalisé au Providence Saint John's Health Center de Santa Monica, en Californie, au moment de son décès. Par ailleurs, le certificat de décès ne mentionne aucun autre facteur contributif.
Au moment de sa mort, Ryan O Neal avait reçu un bel hommage de la part de son fils Patrick O'Neal. "C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais eu à dire, mais c'est ainsi. Mon père s'est éteint paisiblement aujourd'hui, avec son équipe aimante à ses côtés pour le soutenir et l'aimer comme il l'aurait fait pour nous", avait légendé l'animateur sportif, âgé de 56 ans, sur une photo d'un coucher de soleil.
Nostalgique, Patrick avait également qualifié son père de "héros" confiant qu'il l'avait affirmant toujours "admiré". "Quand je suis né en 1967, mon père était déjà une star de la télévision dans 'Peyton Place'. C'est là qu'il a rencontré ma mère Leigh Taylor-Young, et environ 9 mois plus tard (à un ou deux rendez-vous galants près), je suis né", avait-il écrit.
Dans cet hommage, il évoquait également sa dernière femme Farrah Fawcett. Le couple était ensemble depuis près de vingt ans à partir de la fin des années 1970, mais se serait séparé en 1997 après que l'actrice l'a surpris en flagrant délit avec une autre actrice. Ils se sont de nouveau réunis en 2001 jusqu'à la mort de Farrah Fawcett à l'âge de 62 ans en 2009 des suites d'un cancer, le même jour que Michael Jackson. "Et maintenant, ils se rencontrent à nouveau. Farrah et Ryan. Elle lui a terriblement manqué. Quelle étreinte cela doit être. Ensemble à nouveau, avait conclu son fils Patrick. Tu me manqueras, papa. Je t'aime. Nous t'aimons."
Pour rappel, Ryan O'Neal était papa de Tatum O'Neal, née en 1963 et Griffin O'Neal, né en 1964 (fruits de son amour avec Joanna Moore), de Patrick né en 1967 (né de sa relation avec Leigh Taylor-Young) mais aussi de Redmond O'Neal né en 1985 (fruit de son amour avec Farrah Fawcett).