Décidément, c'est une coutume en Angleterre ! Les scandales sexuels provoqués par les joueurs de foot de l'autre côté de la Manche font depuis des années les choux gras des tabloïds. John Terry en a fait les frais il y a quelques mois (au point de perdre le brassard de capitaine de l'équipe nationale anglaise), tout comme Ashley Cole, qui a eu la mauvaise idée de tromper la ravissante Cheryl Cole, mais que dire de ce nouveau scandale ?
Le joueur incriminé ? La légende vivante de Manchester United Ryan Giggs. Le joueur gallois de 37 ans, au club mancunien depuis 24 ans, qui a tout gagné avec les Red Devils, dont le récent championnat anglais, et jouera samedi la finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone.
Que s'est-il passé avec l'iconique Ryan ? Un débat fait rage depuis plusieurs jours au Royaume-Uni sur la pertinence de certaines décisions judiciaires qui musèlent la presse : elles interdisent effectivement de dévoiler des informations sur la vie privée des personnalités. En l'occurence, une histoire extra-conjugale concernant la star du ballon rond. Giggs avait en effet obtenu une de ces fameuses et polémiques injonctions contre Imogen Thomas, ancienne participante de Big Brother et ancienne Miss Pays de Galles, ainsi que contre le tabloïd The Sun. Depuis que son nom est apparu dans la presse dimanche, puis sur Twitter, les avocats du footballeur se sont fait délivrer une ordonnance pour demander à Twitter de révéler les profils des utilisateurs ayant nommé leur client sur le site de micro-blogging.
Marié depuis 2007 à Stacey Cooke, sa compagne de longue date avec qui il a eu deux enfants - Liberty Beau (né 2003) et Zachary Joseph (né en 2006) -, Ryan a vu son nom dévoilé par un député britannique malgré une décision de justice qui devait protéger l'identité du joueur.
Le député en question, John Hemming, lors d'une intervention télévisée lundi 23 mai à la Chambre des Communes, a ainsi déclaré, alors que le débat sur la protection de l'identité fait rage : "Avec 75 000 personnes qui ont donné le nom de Ryan Giggs sur Twitter, c'est évidemment impossible de les emprisonner", avant d'être réprimandé par le président de la Chambre des Communes pour cette déclaration interdite.
Il faut dire que le nom de Ryan Giggs circulait depuis plusieurs jours sur le célèbre site communautaire Twitter, et le dimanche 22 mai, un journal écossais (Sunday Herald) avait enfreint cette loi en identifiant le champion dans ses colonnes.
Le Premier ministre britannique David Cameron avait pris position dès le lendemain, lundi 23 mai, sur le sujet, estimant que l'interdiction de dévoiler ces informations sur la vie privée n'était dans ce cas précis "pas viable" puisqu'elles avaient été divulguées au préalable via internet.
Toujours est-il que décision de justice respectée ou non, Ryan Giggs se serait bien passé de cette mauvaise publicité, lui qui vient encore de réaliser une saison exemplaire avec Man U. à 37 ans !
A.I.