Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Shaka Ponk : Un ''groupe de singes'' épinglé par la ministre de la Culture...

Le groupe Shaka Ponk décoré des insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre Aurélie Filippetti dans les salons du ministère de la Culture, à Paris le 18 mars 2014.
35 photos
Lancer le diaporama
Le groupe Shaka Ponk décoré des insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la ministre Aurélie Filippetti dans les salons du ministère de la Culture, à Paris le 18 mars 2014.

Victoire du meilleur spectacle en 2013 et trophée du meilleur DVD musical en 2014, c'est dire si la scène est le milieu naturel de Shaka Ponk... On les imagine moins dans les salons cossus du ministère de la Culture, rue de Valois à Paris. Et pourtant, le délirant groupe français, bouddhiste, punk, geek et écolo, était bel et bien attendu par la ministre Aurélie Filippetti ce mardi 18 mars. Shaka Ponk a en effet reçu les insignes de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Les six membres de Shaka Ponk, et leur mascotte Mister Goz, un singe virtuel, ont tenu à faire honneur à la ministre. Exit leur look bariolé et coloré, ils se sont contentés de porter du noir et du blanc. La superbe Samaha Sam, l'une des deux voix du groupe avec Frah, jure que c'est un hasard si elle a choisi un T-shirt floqué du message : "We don't give a fuck" ("on n'en a rien à foutre") ! Ils avaient pourtant bien l'air touché par l'hommage que leur a réservé Aurélie Filippetti. Félicitant le groupe pour "son univers alternatif et écologiste de sons et d'images aux influences multiples et à l'énergie communicative, entre le virtuel et le réel, la Toile et la scène, au plus près des pratiques culturelles", la ministre a ajouté que ses membres étaient "les représentants d'une nouvelle génération d'artistes qui a su s'emparer des innovations technologiques pour placer le public au coeur du projet artistique et de toutes les audaces créatives".

Six épinglages plus tard, Frah prend la parole : "L'ensemble du groupe Shaka Ponk vous témoigne son plus grand respect et vous remercie du fond du coeur pour cette médaille, qui est de loin la récompense la plus originale pour un groupe de singes. Merci infiniment ! Vive la France, vive le spectacle et ses intermittents, vive la République et vive le rock'n'roll !"

Formé en 2004, le groupe Shaka Ponk s'installe à Berlin l'année suivante. C'est en Allemagne qu'il signe son premier contrat avant de rentrer enfin en France et de se forger une solide réputation scénique. En 2011, c'est la consécration avec l'album The Geeks and the Jerkin' Socks, auquel participe Bertrand Cantat sur le tube Palabra Mi Amor. Avec ce disque, le groupe Shaka Ponk donne près de 130 concerts à travers toutes la France, des concerts assez dingues pour lui faire remporter deux Victoires de la musique. Après un an de pause, Shaka Ponk est de retour avec l'album The White Pixel Ape, sorti lundi dans les bacs, et un nouveau spectacle. Ce soir, Samaha Sam, Frah et leurs copains joueront au Bataclan devant, notamment, la ministre Aurélie Filippetti.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Pete Doherty incontrôlable, sa folle virée parisienne
La folie One Direction : ils créent l'émeute à l'aéroport !
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel