Il y a quelques semaines, Stromae annonçait à la surprise générale l'annulation de sa tournée qui devait pourtant se produire jusqu'au mois de décembre 2023. Alors qu'il venait d'annuler quelques dates, notamment à Strasbourg et à Amnéville, l'interprète du titre Formidable a définitivement arrêté sa tournée en expliquant la raison de cette décision le 9 mai 2023. "C'est avec un immense regret que je ne pourrais pas honorer ma promesse et que j'annonce l'arrêt du Multitude Tour aujourd'hui (...) Je dois aujourd'hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l'imaginais."
Un choix lourd de conséquences pour l'artiste de 38 ans et qui va lui faire perdre énormément d'argent. En effet, le Multitude Tour a donc annulé près de 46 dates, sur les 91 prévues initialement. Selon le magazine belge Soir Mag, l'artiste belge a un cachet de 500 000 euros par concert. Ainsi pour les 46 dates restantes, cela équivaut à une perte de plus de 23 millions d'euros. Une somme pharaonique.
D'autant que tous ces concerts étaient à guichets fermés, les spectateurs vont donc devoir être remboursés par les organisateurs. Sans compter également les salariés les musiciens et les techniciens de ces shows qui vont devoir être indemnisés ainsi que les les frais de vente des billets et des acomptes versés. Les responsables du Multitude Tour vont donc devoir se serrer la ceinture et sortir un budget colossal pour rattraper le coup.
Pour information, il s'agit d'Auguri Production pour les dates françaises et OD Live Productions en Belgique. La société de Stromae, Mosaert, va également devoir se sortir de cette situation difficile, puisqu'elle est partenaire des producteurs. Mais si les assurances couvrent normalement ce genre d'imprévus, il semblerait selon le magazine belge, que Stromae n'avait pas assuré cette tournée ? Une décision qui risque donc de valoir très cher à Stromae.
L'artiste est victime de troubles dépressifs. Il avait notamment ressenti ces troubles après avoir contracté un virus au Rwanda. Ce dernier a parlé plusieurs fois depuis du sentiment de solitude et des pensées suicidaires qu'il affronte depuis. Le chanteur a d'ailleurs toujours souhaité sensibiliser son public au calvaire des troubles dépressifs.