Surya Bonaly exilée aux États-Unis pour le travail : la patineuse gagne bien mieux sa vie qu'en France !
Publié le 23 mars 2022 à 18:26
Par David Contreras | Rédacteur
Addict aux séries sur les vampires et les zombies, il connaît tout sur vos stars préférées, avec une petite préférence pour ce qui se passe outre-Atlantique. S’il a le sang chaud des Espagnols, il garde tout de même son humour bien français et ne recule jamais devant un jeu de mot bien senti.
Après une belle carrière dans le patinage, l'ancienne championne Surya Bonaly a décidé de s'installer aux États-Unis où elle réside depuis de nombreuses années. Installée à Las Vegas, elle donne des cours très rémunérateurs, bien plus que ce qu'elle pourrait gagner en France, explique-t-elle en interview pour Le Parisien.
Surya Bonaly exilée aux États-Unis pour le travail : la patineuse gagne bien mieux sa vie qu'en France !
Surya Bonaly, marraine des mondiaux de patinage artistique lors de la présentation de la sculpture de l'artiste Pierre Larauza, le sculpteur à Montpellier, France. © Stéphanie Gouiran/Panoramic/Bestimage Exclusif - Surya Bonaly a reçu par Christian Estrosi, le maire de Nice, les Insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur dans les salons du Musée Masséna à Nice le 13 décembre 2019. Née en 1973 à Nice, Surya Bonaly affiche l'un des plus beaux palmarès du patinage artistique français. Surya Bonaly n'a pu retenir quelques larmes lors du discours du maire de Nice. © Bruno Bebert / Bestimage Surya Bonaly, marraine des mondiaux de patinage artistique 2022 et Nathalie Pechalat, présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG) lors de la présentation de la sculpture "20 février 1998, Nagano" de l'artiste Pierre Larauza, le sculpteur à Montpellier, France, le 22 mars 2022. © Stéphanie Gouiran/Panoramic/Bestimage Surya Bonaly, marraine des mondiaux de patinage artistique 2022 lors de la présentation de la sculpture "20 février 1998, Nagano" de l'artiste Pierre Larauza, le sculpteur à Montpellier, France, le 22 mars 2022. © Stéphanie Gouiran/Panoramic/Bestimage Exclusif - Surya Bonaly a reçu par Christian Estrosi, le maire de Nice, les Insignes de Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur dans les salons du Musée Masséna à Nice le 13 décembre 2019. Née en 1973 à Nice, Surya Bonaly affiche l'un des plus beaux palmarès du patinage artistique français. Surya Bonaly n'a pu retenir quelques larmes lors du discours du maire de Nice. © Bruno Bebert / Bestimage
La suite après la publicité

C'est l'une des patineuses françaises les plus douées de sa génération et à 48 ans aujourd'hui, Surya Bonaly possède l'un des palmarès les plus impressionnants du patinage français. Championne de France à 9 reprises, 5 fois championne d'Europe, la native de Nice a eu une carrière d'exception. Rapidement devenue très populaire en France, elle a décidé de quitter son pays de naissance pour aller s'installer aux États-Unis à la fin de sa carrière. Devenue citoyenne américaine en 2004, elle est installée à Las Vegas avec son fiancé, Peter Biver.

De passage en France ​​en tant que marraine des Mondiaux de patinage artistique, Surya Bonaly a accordé une interview au Parisien dans laquelle elle évoque sa vie de l'autre côté de l'Atlantique. Elle explique notamment qu'elle est désormais coach pour de jeunes apprentis patineurs, une activité visiblement très rémunératrice si l'on en croit le quotidien puisque chaque heure de cours de l'ancienne championne est facturée 90 dollars (soit environ 82 € de l'heure) ! Alors quand on lui demande si elle envisage de revenir travailler en France, la réponse est assez claire : "Je suis open pour tout, mais aux États-Unis, le coaching c'est du privé, donc on est payé à la leçon. On a moins de sécurité mais si on travaille bien, on peut bien gagner notre vie. En France, c'est plus difficile car on est payé au mois et basta".

En France, il y a une procédure qui est longue et difficile. Et après il faut encore trouver une place...

Jouissant d'un niveau de vie très confortable aux USA, Surya Bonaly ne s'imagine pas vraiment rentrer dans son pays natal, mais l'argent n'est visiblement pas le seul frein à un retour. "Je vais où on me propose, où il y a de l'argent, de la demande. Aux États-Unis, on passe un test chaque année pour être prof de patinage, qu'on soit champion ou pas on peut entraîner. Après, tout dépend du niveau technique qu'on apporte aux clubs ou aux élèves. En France, il y a une procédure qui est longue et difficile. Et après il faut encore trouver une place...", explique-t-elle, un brin découragée. Heureuse de sa vie à l'étranger, Surya Bonaly ne compte décidément pas s'installer en France de si tôt, comme elle l'explique très bien en interview.

Retrouvez l'interview de Surya Bonaly en intégralité sur le site du Parisien.

Mots clés
People Photo People France Argent Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Antoine Dupont, homme d'affaires avisé : la star des JO de Paris possède déjà un patrimoine financier à plusieurs millions d'euros
Antoine Dupont, homme d'affaires avisé : la star des JO de Paris possède déjà un patrimoine financier à plusieurs millions d'euros
25 juillet 2024
Bernard Tapie : Son hôtel particulier à 9 chiffres au décor du XVIe siècle, photos de ce lieu unique
Bernard Tapie : Son hôtel particulier à 9 chiffres au décor du XVIe siècle, photos de ce lieu unique
3 octobre 2024
Dernières actualités
Prince William et Kate Middleton : voilà pourquoi ils veulent éviter Camilla Parker Bowles à Noël
Prince William et Kate Middleton : voilà pourquoi ils veulent éviter Camilla Parker Bowles à Noël
31 octobre 2024
Ed Westwick (Gossip Girl) va devenir papa pour la première fois avec son épouse Amy, des photos dévoilées
Ed Westwick (Gossip Girl) va devenir papa pour la première fois avec son épouse Amy, des photos dévoilées
31 octobre 2024
Dernières news