Il n'a pas perdu son goût pour l'aventure, bien au contraire.
Malgré son terrible accident au mois d'août dernier, l'écrivain Sylvain Tesson qui est aussi passionné d'escalade et de voyages n'a rien perdu de son amour du risque. Il s'est confié lors d'une interview à nos confrères de L'Express pour revenir sur le terrible accident qui a failli lui coûter la vie : "La mort n'a pas voulu de moi", a lancé Sylvain Tesson qui a fait une chute de 10 mètres l'été dernier alors qu'il escaladait la façade de la maison d'un ami à Chamonix. Un choc qui l'a plongé dans le coma et qui a changé sa vie à jamais : "La pulsion suicidaire qui m'animait, ce flirt avec la mort, ce mépris de tous les dangers, tout cela va me quitter. Il me semble que je vais m'assagir", a expliqué Sylvain aux journalistes du magazine d'actualité hebdomadaire.
Toutefois, s'il renonce désormais à jouer déraisonnablement avec la mort, il souhaite "donner un sens plus profond à la mise en jeu permanente de la vie". L'écrivain, un brin excessif, explique "qu'il faut absolument aller chercher la mort violente, le fantasme collectif de mourir dans son lit au terme de longues souffrances éventuelles est une horreur". Pour lui, pas question de rester statique et d'attendre que la grande faucheuse l'emporte dans son sommeil. Remis de son accident, il va récupérer ses forces pour reprendre l'oeuvre de sa vie, à savoir l'écriture et les voyages. S'il risque de passer une année au ralenti car il subira encore quelque temps les séquelles de sa chute dramatique, l'écrivain a vécu cette terrible expérience comme une rupture avec son passé. Face à "l'intensité de la douleur et la proximité de la mort", le jeune homme de 42 ans cherche désormais à "inventer une autre manière de vivre" et il se dit désormais prêt à "s'abandonner à vivre".
Une nouvelle vie qui va commencer par la promotion de son nouveau livre, Bérézina !, qui sortira le 22 janvier 2015 et qui contera le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie. Un livre qu'il avait commencé à écrire le lendemain de la mort de sa mère et qu'il avait rendu à son éditeur le jour où il a failli mourir. "Un manuscrit borné par deux événements tragiques" que l'on a tout de même hâte de découvrir.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Sylvain Tesson dans le magazine L'Express en kiosques du 7 au 13 janvier 2015.