On ne compte plus le nombre de films dans lesquels la comédienne Sylvie Testud a décroché un rôle au cours de sa carrière. Rien qu'entre 2010 et 2020, l'actrice est apparue dans plus d'une trentaine de films. Et c'est loin d'être terminé. Cette mère de deux enfants, Ruben et Esther, 18 et 13 ans, cumule les projets. Elle est actuellement en tournée pour le seule-en-scène bouleversant, Tout le monde savait, inspiré du livre d'une victime d'inceste par son beau-père. Après toute une soirée à traiter d'un sujet aussi lourd, Sylvie Testud aime s'offrir un peu de bon temps pour elle, un verre de vin au café Marly, adresse du musée du Louvre notamment.
Dans l'entretien Un apéro avec... du journal Le Monde, Sylvie Testud s'est livrée et on déguste autant ses confidences qu'elle son verre de vin rouge. Surtout sur sa vie personnelle, l'actrice de 52 ans n'étant pas vraiment bavarde lorsqu'il s'agit d'évoquer sa vie loin des plateaux. Elle confie toutefois une chose : elle vit dans un appartement voisin au musée du Louvre et elle n'y est pas seule ! "Depuis plus de deux ans, la comédienne habite à deux pas de là", écrit le journaliste du Monde. "Je vis avec la Joconde", plaisante Sylvie Testud. Plus sérieusement, elle partage son pied-à-terre avec "son amoureux, Eric Elmosnino, et sa fille de 13 ans une semaine sur deux depuis sa séparation d'avec le père de ses enfants avec lequel elle a passé 30 ans de sa vie", explique le quotidien.
Si la séparation avec le père de ses deux enfants résulterait d'une rencontre avec un acteur italien à l'époque, Sylvie Testud avouait toutefois en 2011 que monsieur n'était apparemment pas fan du fait qu'elle gagne plus d'argent que lui. Le reste lui appartient.
Sylvie Testud restera-t-elle longtemps dans les murs de cet appartement parisien voisin du Louvre ? Rien n'est moins sûr. Toujours dans Le Monde, elle indique qu'elle n'est pas du genre à rester pendant des années au même endroit. Elle a d'ailleurs déménagé 16 fois : "J'achète, je loue, je revends. Ça m'angoisse quand les choses sont trop figées. Une fois que tout est prêt, que les travaux sont terminés, je commence à étouffer", concède-t-elle. Ce qui est certain, c'est que jamais Paris ne l'étouffera : "J'adore cette ville bâtie comme une succession de petits villages accrochées les uns aux autres, où l'on peut marcher des heures et se gaver de culture."