C'est une étape décisive au cours de laquelle les coachs doivent faire preuve de réflexion et de stratégie s'ils ne veulent pas voir tous leurs talents éliminés. Ce samedi 4 mai 2024, TF1 retransmettait les Cross Battle de The Voice, mises en boîte quatre mois plus tôt. Dans cette étape qui précède les Super Cross Battle (qui marqueront le grand retour de Jenifer en qualité de super coach), un coach désigné par Nikos Aliagas doit affronter un autre coach selon son libre choix. Ils choisissent stratégiquement leurs talents respectifs dans l'espoir d'éliminer celui de la concurrence. Mais les décisions prises par Zazie, Bigflo et Oli, Mika et Vianney sont loin d'avoir convaincu...
En effet, cette manche cruciale et déterminante a été largement décriée par les internautes sur X. De nombreux téléspectateurs n'ont pas compris les votes du public, seul décisionnaire du sort réservé aux talents des quatre coachs. Les huit cross battle proposées n'ont pas fait l'unanimité, et certaines éliminations ont été beaucoup plus dures à avaler que d'autres pour les fans. C'est notamment le cas de celle de Sahteene, qui a été éliminée avec 49,8% des voix. Venue se défendre sur Je suis un homme de Zazie, la jeune femme a failli faire une égalité parfaite avec Odem, mais n'y est pas parvenue.
En début d'émission, l'élimination de Morpho a également été débattue, les fans estimant que le jeune homme avait bien mieux réussi sa prestation que son adversaire Gabriel Lobao, pourtant sauvé avec 55% des voix : "Les gens votent pour la chanson et non le chanteur, je suis désolée mais Morpho était très très au dessus", "Non mais c'est pas possible, les gens n'ont pas entendu la même prestation ?", "Comment ça, c'est Gabriel qui passe ??? Il n'y avait aucune note de juste ! Je suis dévastée..."
Camille Lellouche a pu sauver deux candidats. La jeune humoriste, révélée par la saison 3 du télé-crochet, a jeté son dévolu sur Mewhy, qui avait été éliminé de justesse par Lize, mais aussi Shanys, qui n'avait recueilli que 13,5% des suffrages en fin d'émission. Deux choix qui semblent, pour une fois, avoir séduit le public : "Mewhy et Shanys sont sauvés je suis content, mais bravo à qui sont parties et qui auraient mérité de gagner."
Ce second prime des Cross Battle a réuni 2,95 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h20, annonce Puremédias. La première partie de l'émission a ainsi attiré l'attention de 16,2% des téléspectateurs. Sur la cible commerciale féminine, TF1 est battue par M6, avec une part de marché de seulement 19,2%. La suite a conservé 2,72 millions de Français (20,7% 4+ / 23,0% FRDA-50).