Top Chef 2012 : Jean, sacré Top Chef face à Cyrille après un duel de folie !
Publié le 10 avril 2012 à 09:31
Par Valentine M.
Jean sacré vainqueur lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6 Jean sacré vainqueur lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6© M6
Cyrille lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Jean, grand gagnant de Top Chef, lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
L'attachant Norbert lors de la finale de Top Chef, saison 3, sur M6, lundi 9 avril 2012
Jean, grand gagnant lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Les commis lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyril Lignac lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyrille et Noémie lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyrille lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Tabata lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyrille et Tabata lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyrille lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Jean lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyrille lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Cyrille lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
Jean lors de la finale de Top Chef 3, lundi 9 avril 2012 sur M6
La suite après la publicité

Hier soir, lundi 9 avril, se déroulait la grande finale de Top Chef, saison 3, sur M6 ! Ils n'étaient plus que trois, Norbert, Cyrille et Jean, à s'affronter, Tabata ayant été éliminée aux portes de la grande finale ! Pour cet ultime affrontement, le niveau s'est encore élevé d'un cran, et les difficultés se sont enchaînées !

Côté audience, l'émission enregistre son record historique en rassemblant 5,4 millions de téléspectateurs (23% de part de marché sur les 4 ans et plus et 31% sur les ménagères de moins de 50 ans). Félicitations !

Vous avez raté la grande finale de Top Chef, la suite est faite pour vous ! Émission à retrouver dans son intégralité sur M6 replay.

Cuisine dans l'Orient Express !

Les trois chefs, Cyrille, Norbert et Jean, embarquent à bord du mythique Orient Express où ils vont devoir cuisiner dans des conditions plus que difficiles. Le menu est imposé mais les chefs peuvent agrémenter les plats d'éléments complémentaires, pour y ajouter leur style.

Le garde-manger est à quai, il ne faut donc rien oublier avant d'embarquer dans le train. Il n'y a pas de temps à perdre, à peine le train en marche, les trois chefs se mettent à cuisiner leur entrée. Les conditions sont très difficiles, la cuisine de Jean se transforme en véritable champ de bataille. Norbert fait, lui, face à son pire ennemi : le temps.

Place à la dégustation. Les chefs ne sont pas véritablement séduits par les présentations des plats de Cyrille et de Norbert ; Jean, pour sa part, obtient les compliments des chefs pour son entrée et son plat.

Après une épreuve de folie, c'est finalement Norbert, notre chouchou, qui est éliminé. La déception est grande pour le chef autodidacte aux répliques culte, qui peut cependant être fier de son parcours ! "Bravo papa !"

Le duel final !

Jean et Cyrille vont s'affronter lors d'un grand final au somptueux Trianon Palace. Ils vont devoir réaliser un menu d'exception pour cent donateurs de l'association Action contre la faim et les chefs. Tous les fonds récoltés lors de la soirée iront bien sûr à l'association.

Pour les aider dans cette folle épreuve de cuisine, les anciens candidats de Top Chef sont de retour. A eux de constituer leur brigade ! Jean choisit Tabata, Denny, Norbert et Ruben. Cyrille choisit Noémie, Carl, Gérald et Julien.

C'est parti pour dix heures de cuisine ! Cyrille prend le temps d'expliquer à ses commis tout son menu avec des fiches techniques. Jean, lui, est plus spontané et explique rapidement son menu. Mais il sait motiver ses troupes. Place à la cuisine ! Du côté de l'équipe de Jean, l'ambiance est bon enfant : Norbert est à fond. Chez Cyrille, c'est le calme plat et la concentration qui priment. Deux ambiances différentes !

A une quinzaine de minutes de la fin de l'épreuve, Jean se blesse au doigt ! Denny, par mégarde, lui a coupé le pouce. Malgré la douleur, Jean ne se démobilise pas et continue l'épreuve. Il est temps de dresser l'entrée.

Les chefs préfèrent l'entrée de Cyrille mais le plat de Jean. Rappelons que les chefs ne comptent que pour cinq voix ! Les invités sont eux aussi partagés ; le dessert va donc jouer une place primordiale.

Tous les invités ont dépensé 100 euros pour le dîner. Ils doivent répartir cette somme entre les deux menus. Celui qui aura récolté le plus d'argent remportera l'aventure.

Thierry Marx donne 70 euros au menu de Jean, 30 euros pour Cyrille. Les chefs Constant et Arabian donnent 80 euros au menu de Jean, 20 à celui de Cyrille. Enfin, le chef Lignac est plus mitigé : 60 euros pour Jean, 40 pour Cyrille. Soit 210 euros pour Jean et 90 euros pour Cyrille.

Il est temps de connaître le résultat du public : Jean, l'artiste compétiteur, remporte la grande finale de Top Chef 2012 et les 100 000 euros !

"J'ai tellement de chance"

Interrogé ce matin dans les colonnes du Parisien, Jean est bien sûr "super heureux". Que va-t-il faire de cette folle somme de 100 000 euros ? "Je vais me donner les moyens de devenir le chef que je rêve d'être. J'ai envie d'investir dans le futur. Et mon futur, c'est mon restaurant", déclare-t-il.

A la tête de L'Acajou, dans le XVIe arrondisement, Jean est étonné de voir défiler autant de nouveaux clients dans le restaurant : "Ils sont d'une gentillesse ! Cette émission véhicule tellement de bonnes valeurs."

À propos de
Mots clés
Audience Émission télé M6 People France Photo Télé Télé réalité Top news
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news