Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2015 : Christophe éliminé, grandes tensions entre Florian et Kevin

41 photos
Lancer le diaporama
Christophe est éliminé, dans Top Chef 2015 sur M6, le lundi 16 mars 2015.

Réactualisation : L'épreuve mythique de la "Guerre des restos", survenue lors du 8e prime de Top Chef, a attiré 3,1 millions de téléspectateurs, soit 13,9% de part de marché. C'est 450 000 curieux de plus que la semaine passée. Malgré ce bon résultat, M6 reste troisième des audiences cette semaine après Clem sur TF1 (presque 6,1 millions de téléspectateurs) et Rizzoli and Isles (4,5 millions de fans).

Lundi 16 mars, nous écrivions : Après l'élimination surprise de la brillante Vanessa la semaine dernière, la compétition se poursuit pour les six chefs toujours en lice pour le titre de Top Chef 2015. Désormais, il n'y a plus que des hommes dans la compétition, suite aux départs successifs de toutes les femmes de l'aventure.

Cette semaine, l'épisode était placé sous le signe de l'épreuve redoutable des restaurants. Adel Dakkar, Olivier Streiff, Christophe Pirotais, Xavier Koenig, Kévin d'Andréa et Florian Chatelard étaient répartis en trois duos : les chefs disposaient de 48 heures pour créer de toutes pièces un établissement de restauration de A à Z. Du concept à la carte sans oublier la décoration intérieure et extérieure. Qui a tiré son épingle du jeu ? Qui s'est fait cuisiner par le jury ? Réponse dans notre résumé...

Top Chef 2015 - épisode 8 du lundi 16 mars 2015

Pour cette épreuve, Philippe Etchebest a composé les binômes : Xavier et Olivier, Adel et Christophe, Florian et Kevin. Tout commence, pour nos trois équipes, par le choix de leur restaurant. Trois choix pour trois binômes, dont certains d'un goût très douteux. Certains établissements ont des cuisines très fonctionnelles, mais la décoration est terrifiante d'ancienneté. Un autre dispose d'une jolie façade mais est d'une saleté sans nom à l'intérieur... Olivier et Xavier profitent de la confusion pour s'octroyer la pizzeria à la cuisine très complète. Abel et Christophe choisissent la crêperie très sale. Florian et Kevin partent sur le bistro basique. Avec un budget global de 2 500 euros, ils doivent faire des courses alimentaires, mais aussi financer intégralement la décoration, le mobilier, la vaisselle et fabriquer leurs menus.

Sous l'impulsion d'Olivier, Xavier se laisse convaincre par un restaurant d'inspiration gothique et baroque. Christophe et Adel imaginent un concept de performance culinaire où ils font le show en cuisinant. Ce sont eux les stars du restaurant. Florian et Kevin s'inspirent du bouchon lyonnais, un bistrot typique de la région du Rhône avec du porc à la carte. Ils vont oser une décoration sur la thématique du cochon !

Première étape : la déco... Certains voient grand ! Florian craque sur un scooter rouge, Olivier sur une tête de vache plus vraie que nature. Sauf que si Olivier a tenu son budget, gardant 500 euros pour se financer en nourriture, Florian n'a pas eu cette présence d'esprit. Il explose le budget et n'a gardé que 390 euros pour confectionner le menu de son binôme. Kevin est furieux ! Christophe, lui, a misé sur un tableau original qui ampute de quelques dizaines d'euros leur budget course : 448 euros seulement !

Il est temps de faire les courses... Les premières tensions apparaissent. Notamment chez Kevin, qui ne supporte plus l'attitude irresponsable de son partenaire Florian. Il faut dire qu'avec un budget déjà allégé, il se permet du superflu avec des nappes en papier... "J'ai l'impression d'être avec un gamin de dix ans qui fait ses courses et qui met tout dans le chariot !", s'agace-t-il avant de frapper dans une étagère, submergé par la rage.

Trois anciens candidats de Top Chef font leur retour : ils jouent les commis pour aider les binômes en cuisine. Vanessa rejoint Adel et Christophe ; Martin donne un coup de main à Olivier et Xavier ; Jérémy s'allie à Florian et Kevin. Si pour Martin, Olivier et Xavier, tout roule, du côté de Christophe et Adel, Vanessa n'est pas convaincue du concept de show culinaire...

L'attitude de Florian, qui ne semble pas prendre cette épreuve au sérieux, exaspère toujours autant Kevin. "Nerveusement, il m'atteint d'une puissance... On dirait un gosse dans tes pattes toute la journée", s'agace-t-il. La tension monte, l'intervention de Jérémy est nécessaire pour éviter qu'ils n'en viennent aux mains. Philippe Etchebest s'en mêle à son tour pour souder nos deux candidats.

Les habitants de la ville d'Epernon sont désormais appelés à juger les restaurants de l'extérieur... De fait, c'est sur la devanture et le menu qu'ils vont juger les deux restaurants dans lesquels ils veulent manger. Le restaurant qui ne séduira pas sera éliminé aussitôt... Malheureusement pour eux, le restaurant Les Poètes du Goût tenu par Olivier et Xavier est recalé par les habitants... La complexité des mets de leur carte n'a pas séduit. Avec seulement 5 votes sur 22, ils sont envoyés en épreuve de la dernière chance.

Il est temps pour Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Hélène Darroze, jurés de l'émission, de déguster les plats...

L'épicurieux (par Adel et Christophe, avec l'aide de Vanessa)
Pour leurs invités, ils ont misé sur un Crémeux de champignons de Paris aux pépites de foie gras et éclats de noisettes en entrée. Leur plat sera le Canon d'agneau en croûte feuilletée. Pour le dessert, ils ont choisi des Ravioles d'ananas et pommes au miel épicé.

Comme convenu, Christophe propose une démonstration en entrée sur la cuisson du foie gras poêlé. Terrorisé face aux quatre chefs, il se montre très timide dans un premier temps puis finit par captiver son auditoire. Adel fait à son tour une démonstration avec pour thème l'agneau. Avec énormément de pédagogie, Vanessa explique comment reproduire le dessert à base d'ananas. Les chefs semblent emballés par la proposition de ce trio de choc !

Le bouchon éphémère(par Kevin et Florian, avec l'aide de Jérémy)
Pour leurs invités, ils ont confectionné : en entrée, un maquereau fumé et pommes de terre aux deux moutardes ; en plat, un filet mignon de cochon pâné au bacon et potimarron en purée ; en dessert, une poire au chocolat.

D'abord jugés minimalistes par les chefs, leurs plats sont salués pour leur finesse et la couleur qui se dégage des assiettes. Outre un problème de cuisson sur le plat, le menu fait globalement l'objet de nombreux compliments, tandis que l'ambiance en salle est conviviale.

C'est finalement Florian et Kevin qui sortent vainqueur de cette guerre des restos. En dernière chance, Adel, Christophe, Xavier et Olivier s'affronteront...

Dernière chance

Pour cette épreuve de la dernière chance, ils n'ont qu'une heure pour revisiter la caille et en faire un plat d'exception. Le savoir-faire est essentiel pour travailler cette matière première car tout se joue sur la cuisson... Adel improvise une Caille en deux cuissons aux raisins. Christophe mise sur un Suprême de caille au jus de rutabagas au miel. Connu pour sa fantaisie, Olivier propose une Caille au jus gourmand et petits lardons. Enfin, Xavier présente sa Caille à la purée de céleri et carottes confites.

C'est finalement Christophe qui s'incline et qui quitte Top Chef à l'issue de ce huitième épisode...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
PPDA, Michel Drucker, Sophie Davant : leurs looks improbables à leurs débuts
Nabilla superstar : la bimbo prend la pose avec une foule de fans !
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel