Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tori Amos, magistrale et mystérieuse, dans l'envoûtant Star Whisperer

15 photos
Lancer le diaporama
Tori Amos - Star Whisperer - extrait de l'album Night of th Hunters, disponible chez Deutsche Grammophon, 2011.

Deux ans après l'album original Abnormally Attracted to Sin et l'album saisonnier Mindwinter Grace, l'Américaine Tori Amos revient avec un concept. Sorti le 19 septembre, Night of hunters est un hommage de la belle rousse aux auteurs classiques qui ont bercé son apprentissage du piano, en plus de variations de grands airs de Satie, Bach, Chopin ou Debussy.

L'artiste aux 12 millions d'albums vendus, réinvente ses classiques et crée une oeuvre originale, à l'histoire inédite : "J'ai utilisé une forme cyclique classique pour conter une histoire d'aujourd'hui, moderne. La protagoniste est une femme qui vit les dernières braises d'une histoire d'amour. Au cours d'une nuit, elle fait une sorte de voyage initiatique qui l'amène à se réinventer, et permet à l'auditeur d'explorer avec elle des thèmes musicaux émotionnels complexes. L'un des principaux thèmes abordés dans cet album est celui du chasseur et du chassé, qui sont tous deux un peu en nous." D'où ce titre, La Nuit des chasseurs, Night of the hunters. Cet album est enfin le premier de l'artiste signé sur un album classique, l'incontournable Deutsche Grammophon.

Ce mardi 29 novembre, Purepeople est fier de vous présenter en exclusivité le clip de Star Whisperer. Ce morceau de neuf minutes est inspiré par l'une des dernières sonates de Shubert. Tori Amos y pose sa voix envoûtante, presque fragile, en parfaite osmose avec la mélodie jouée par l'orchestre. La vidéo est un petit bijou que l'on croirait inspiré par des films en noir et blanc gothique comme Nosferatu ou Häxan, faux documentaire de 1922 sur l'histoire de la sorcellerie à travers les âges. En quasi noir et blanc, les images se superposent l'une à l'autre donnant une impression d'irréalité constante. Qui sait si l'on se trouve en présence d'une sainte, d'une muse ou d'une sorcière... Mais d'une artiste, c'est une absolue certitude.

À l'instar d'une Kate Bush qui déroute par la douceur et le calme de son nouvel album, intitulé 50 Words for snow, inspiré par les cinquante mots de vocabulaire des esquimaux pour désigner la neige, Tori Amos s'offre une nouvelle parenthèse passionnante hors des sentiers balisés de la pop.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Shakira sexy et décolletée, la bomba met le feu sur les Champs Elysées
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
Alicia Keys, gravure de mode à Paris, star accessible pour ses fans.