Abonnement à la newsletter

Tous ensemble : l'émission au coeur d'une polémique et Marc-Emmanuel accusé !

News publiée le Lundi 8 Novembre 2010 à 19:07

Photos et vidéos

Il y a des émissions destinées à jouer sur la corde sensible des téléspectateurs comme... Les maçons du coeur (émission américaine sur TMC). Qui n'a pas été ému en voyant une famille dans le désarroi le plus total (avec une maladie incurable sur un enfant en bas-âge, si possible, pour être sûr de faire pleurer le téléspectateur) qui n'a même pas la chance de vivre dans une maison décente ? Tout le monde verse sa petite larme face à cette tragédie de la vie. Heureusement, les maçons du coeurs sont là pour aider cette famille grâce au chef de chantier impliqué et investi, qu'est Ty Pennington.
Évidemment, les téléspectateurs supposent que le tout est légèrement scénarisé, mais c'est tellement beau de s'imaginer que la solidarité existe...

En France, nous avons tout pareil... mais en différent. A la place de Ty Pennington, nous avons Marc-Emmanuel Dufour. Et l'émission ne s'appelle pas Les maçons du coeur, mais Tous ensemble (TF1) et est produit par Julien Courbet, le Zorro du PAF. Le principe est le même qu'aux États-Unis : un peu plus d'une semaine pour redonner vie à une maison en ruine appartenant à une famille en détresse. De quoi redonner le sourire aux habitants... ou pas.

Un rêve qui ne devient pas réalité

Il y a quelques jours, le site sudouest.fr évoquait "les dessous du rêve" pour la famille Delmas, dont l'épisode a été tourné en octobre.
Marilyn et Eric ont trois enfants et sont dans une bien mauvaise passe : chômage dû à un licenciement économique, problèmes cardiaques chez le papa... La famille Delmas avait vraiment besoin d'un petit coup de pouce de Marc-Emmanuel. Ce qu'il a fait. Mais le résultat est comme une cocotte en papier : c'est joli mais pas très solide.

Un travail bâclé et un animateur peu investi

Si l'un des bénévoles a confirmé au journal Sud Ouest que les "25 à 30 artisans présents quotidiennement travaillent dans la bonne ambiance", une autre source précise que les délais ne pouvant pas être tenus (11 jours pour rénover une maison), l'équipe a tendance à faire du "cache-misère" par manque de temps. Un exemple ? "Lors de la visite, à la fin du chantier une grande partie de la maison était restaurée mais une pièce n'était qu'à moitié terminée et beaucoup de finitions paraissaient douteuses comme le jacuzzi, posé sur une pile de carrelage, ou les murs, parfois peints à la va-vite". Un travail bâcle pour tenir les délais et ce, malgré la bonne volonté des artisans locaux. Une bonne volonté non communicative puisque le journal laisse entendre que Marc-Emmanuel ne serait actif et impliqué que lorsque les caméras sont allumées...

Au final, la rénovation fait illusion et la famille Delmas est foncièrement ravie de sa maison flambant neuve. Mais la qualité des travaux n'étant pas optimale, il n'est pas dit qu'elle ressemblera à une maison neuve très longtemps...

L'émission avait déjà connu une polémique...

Des travaux superficiels et une finition pas parfaite ? Voilà qui relance la polémique autour de l'émission, après que la production a abandonné une famille en plein désarroi, en janvier dernier. Souvenez-vous : faute d'argent, la famille Roche ne pouvait terminer les travaux de sa maison, l'équipe de Tous ensemble avait alors lancé la machine et mobilisé les artisans locaux pour remédier au problème. Mais c'est une fois que le chantier était sur le point de commencer et que les rêves de la famille Roche étaient en train de renaître... que le diagnostic de sécurité a tout brisé. Pour des raisons de couverture d'assurance et de normes de sécurité, le chantier ne pouvait avoir lieu : un coup dur qui a anéanti la famille.

Deuxième grosse polémique au sujet de l'émission Tous ensemble en un an d'existence : la solidarité de la petite lucarne n'a donc rien d'une télé très réalité. Ce n'est ni plus ni moins qu'un divertissement bien huilé destiné à faire illusion.

Jusqu'à la désillusion. Mais le principal est que la magie soit toujours intacte pour le téléspectateur : d'ailleurs, ça marche puisque samedi 6 novembre, l'émission a enregistré sa meilleure audience avec 2,9 millions de téléspectateurs (19,7 % de PDA). Et puis, il faut bien reconnaître que depuis le début de cette émission, elle a fait beaucoup d'heureux.

Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Johnny Knoxville : La star de Jackass se lâche avec ses bambins devant sa belle

    16/04 Johnny Knoxville : La star de Jackass se lâche avec ses bambins devant sa belle

  • 16/04 Lance Armstrong, mécano heureux : Les secrets de sa reconversion surprise

  • 16/04 EXCLU : Qui veut épouser mon fils ? 3 : Francine et Florian se dévoilent

  • 16/04 Pékin Express 2014 : Une sécurité renforcée, des candidats chouchoutés

  • 16/04 Catherine Deneuve en colère contre Sophie Marceau : 'C'est extrêmement grossier'

  • 16/04 Tori Spelling, trompée par son "âme soeur" : ''Dean m'a brisé le coeur''

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS