Lorsque Le Parisien a annoncé dans la soirée du lundi 14 septembre 2020 que Valéry Giscard d'Estaing avait été admis à l'hôpital Georges Pompidou, à Paris, dans l'après-midi pour des difficultés respiratoires, beaucoup se sont posés la question de savoir si l'ancien président de la République âgé de 94 ans n'avait pas été touché par le coronavirus. Son cabinet vient de donner la réponse.
Un communiqué a été transmis ce mardi 15 septembre à l'AFP pour donner des nouvelles de Valéry Giscard d'Estaing et rassurer sur son état de santé. Il n'a pas contracté le coronavirus et "il se sent bien" malgré une "légère infection aux poumons", a fait savoir son cabinet. L'ancien chef de l'Etat "a été hospitalisé le 14 septembre 2020 à l'hôpital Georges Pompidou, où une légère infection aux poumons a été diagnostiquée", est-il précisé. Mais "les médecins ont écarté une infection au coronavirus", ajoute le communiqué, en précisant que Valéry Giscard d'Estaing "suit un traitement de quelques jours et fait savoir qu'il se sent bien, aujourd'hui". L'ancien chef de l'Etat (1974-1981) avait "par précaution" été admis en réanimation, où une batterie de tests a été menée.
Une source de l'entourage de Valéry Giscard d'Estaing avait indiqué lundi que le Samu était venu le chercher vers 15h à son domicile parisien, après un week-end passé dans sa résidence de campagne à Authon dans le Loir-et-Cher. "Il a un certain âge, avec des moments plus ou moins en bonne forme. Pour le reste, c'est de l'interprétation", avait affirmé lundi à l'AFP son fils Louis Giscard d'Estaing.
L'ancien président, qui a fêté ses 94 ans le 2 février, a déjà été hospitalisé à Pompidou, dans le XVe arrondissement de Paris, en cardiologie à plusieurs reprises il y a quelques années pour la pose de stents, selon son entourage. Plus jeune président de la Vème République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d'un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976.
Il a aussi fait parler de lui en mai dernier, visé par une enquête pour agression sexuelle après la plainte d'une journaliste allemande. Cette dernière l'accusait de lui avoir touché les fesses lors d'une interview plus d'un an plus tôt. L'ancien président doit être entendu par les enquêteurs dans les prochaines semaines et reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.