Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vanessa Paradis et sa fille Lily-Rose : Le mystère de leur chanson signée Depp

Le single Love Song de Vanessa Paradis, sculpté par Benjamin Biolay, était déjà un petit bijou de pop nerveuse, aux vagues de synthés, aux guitares tapageuses et au texte culotté à la sensualité revendiquée. Son clip est une explosion d'apparitions où la star, à tout juste 40 ans, n'a jamais été aussi belle, longue en jambes, sous les couleurs psychédéliques des réalisateurs new-yorkais Dusan and Hilde Reljin. C'est peu dire que l'excitation est grande de découvrir Love Songs, le double album de Vanessa, attendu le 13 mai. Cette semaine, dans Les Inrockuptibles, shootée par Jean-Baptiste Mondino (évidemment), Vanessa Paradis lève le mystère sur cette chanson de l'album cosignée par son ex-compagnon et leur fille Lily-Rose.

Alors que Johnny Depp et la jeune actrice Amber Heard viennent de dévoiler leur romance en se tenant par la main au concert des Rolling Stones à Los Angeles (les photos du couple ont fait le tour du monde), Vanessa Paradis reste fidèle à sa ligne de conduite extrêmement stricte : pas un mot sur sa vie privée. Et même si Love Songs parle beaucoup d'amour, et parfois d'amour déçu (comme Le Rempart signé Mathieu Boogaerts qui semble évoquer cette rupture), l'artiste botte en touche : "Bien sûr que dans le disque, on pourrait voir la genèse de ce qui m'est arrivé dans ma vie privée... Mais ça peut s'appliquer à tout le monde sur la planète Terre, non ?", lâchait Vanessa dans le supplément Next de Libération.

Quatorze ans... comme maman

Reste qu'il n'a échappé à personne, lorsque le tracklisting de Love Songs a été dévoilé, que la chanson New Year est signée Ruth Ellsworth Carter (pour le texte) et Lily-Rose Depp, Johnny Depp et Vanessa Paradis, pour la musique. Pour Les Inrockuptibles, Vanessa Paradis joue les équilibristes et dévoile ainsi l'origine de cette chanson : "Cette chanson-là a été composée il y a très longtemps, il y a huit ans. Il n'y avait que les accords, je cherchais une mélodie que je ne trouvais pas. Ma fille, qui avait 6 ans à l'époque, s'est mise à fredonner quelque chose de sublime. Cette mélodie est restée, avec la première phrase du texte, telle qu'elle l'a chantée à 6 ans." Comme l'avait été le petit Jack (11 ans) sur le titre Jackadi, paru sur l'album Divinidylle (2007), voilà Lily-Rose, 14 ans le 27 mai prochain, créditée sur l'album de sa maman.

Quatorze ans, c'est l'âge qu'avait Vanessa Paradis lorsqu'elle chantait Joe le taxi. C'était en 1987 et elle la chante toujours : "D'abord, c'est une bonne chanson. [...] Ce n'était pas du tout programmé pour faire un tube avec une gamine de 14 ans, se souvient la chanteuse dans Les Inrocks. Je la chante toujours, ça me lie à ses auteurs [Franck Langolff et Étienne Roda-Gil, tous deux disparus depuis, NDLR]. Je me sens toujours en contact avec cette Vanessa-là, je ne peux pas être détachée de qui j'étais..." 2013, Vanessa a 40 ans et s'interroge. Ou plutôt élude la question de l'âge : "Le fait d'avoir 40 ans, c'est une fatalité. On regarde en arrière, on imagine la suite... Quand la question de l'avenir me traverse l'esprit, j'essaie d'y échapper, je n'y réponds pas."

L'intégralité de l'interview très musicale de Vanessa Paradis est à lire dans "Les Inrockuptibles", en kiosques le 30 avril 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Vanessa Paradis radieuse, elle illumine Paris aux côtés de Karl Lagerfeld