Depuis le mardi 14 mai 2024, les plus grandes stars du cinéma français et international se ruent à Cannes pour la 77e édition du festival. D'autres ont fait le choix de ne pas se rendre, dans l'immédiat, sur la Croisette pour assurer la promotion de leurs films sur les plateaux de télévision.
C'est le cas de Catherine Deneuve. L'actrice, qui a fait part d'un terrible regret après la mort de sa soeur Françoise Dorléac, s'est rendue dans Quotidien le mercredi 15 mai sur TMC. En compagnie de sa fille Chiara Mastroianni, elle a assuré la promotion de Marcello mio, film de Christophe Honoré dont elle partage aussi l'affiche avec Benjamin Biolay, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Fabrice Luchini et Hugh Skinner.
Dès le début de l'interview, l'attitude de Catherine Deneuve a intrigué. Elle a semblé être perdue alors que Yann Barthès venait de lui demander quel portrait elle ferait de Marcello Mastroianni. "Comment... Je commence sur quoi ?", a-t-elle déclaré après avoir marqué un temps de silence. L'animateur est alors intervenu : "Sur Marcello. Il y a peut-être des gamins qui le regardent et ne le connaissent pas". Chiara Mastroianni est également venue au secours de sa mère. "Comment tu le décrirais pour ceux qui ne le connaissaient pas ?", lui a-t-elle lancé.
Quelques minutes plus tard, Catherine Deneuve est de nouveau apparue perdue. Un acte survenu alors que Yann Barthès venait de lui demander si elle partageait l'avis de Christophe Honoré selon lequel une bonne actrice, c'est quelqu'un qui disparaît lorsqu'elle est dans son rôle. "Oh je trouve ça bien une actrice qui arrête de jouer quand elle a fini de tourner, oui. Quand elle s'en va, qu'elle est chez elle, qu'elle retrouve ses amis, ses enfants, sa vie, les autres...", a-t-elle répondu.
Sur X, anciennement Twitter, des téléspectateurs de TMC se sont inquiétés de l'attitude de l'actrice qui a été victime d'un AVC en 2019. "J'ai l'impression que Deneuve perd un peu la boule... Elle semble oublier certaines choses... Répond à d'autres 5 minutes après...", "Catherine Deneuve dans Quotidien : elle a l'air tellement à côté de la plaque...", "Deneuve : sa réponse sur la 'disparition d'un acteur' est à côté de la plaque", "Entre Deneuve qui ne comprend rien aux questions et Yann qui ne comprend rien aux réponses, c'est laborieux...", ont-ils lâché sur le réseau social. Mais il est fort possible que ce soit aussi l'émotion de reparler de Mastroianni, surtout en présence de Chiara...
D'autres téléspectateurs se sont, pour leur part, réjouis de la présence de Catherine Deneuve dans Quotidien. "Catherine Deneuve, c'est une grande dame du cinéma français", "Deneuve, Mastroianni père et fille, quel bonheur ! Très envie de voir le film de Christophe Honoré", ont-ils écrit tout en accompagnant leurs messages d'un émoticône coeur.