Son terrible accident, Sylvain Tesson en a déjà parlé à de multiples reprises. Ce dimanche soir, sur TF1, l'écrivain de 51 ans se confiera une nouvelle fois sur ce terrible jour du 20 août 2014 au cours duquel l'amoureux des mots mais explorateur et adepte de l'escalade tombe du toit d'un chalet à Chamonix (Haute-Savoie) après une soirée fort arrosée. Sa chute est extrêmement grave puisqu'elle est d'une hauteur de 10 mètres. Il est conduit en urgence à l'hôpital d'Annecy : traumatisme crânien, multiples fractures, coma artificiel, le bilan est très lourd pour celui qui était sans cesse en quête de sensations fortes.
Invité dans Sept à Huit ce soir, dans le portrait d'Audrey Crespo Mara, Sylvain Tesson revient sur son accident et les séquelles qui en ont été la conséquence. Après un mois de coma, il se réveille... "J'ai la tête de travers, comme peut-être vous vous en apercevez, le visage disgracieux. Et puis du métal dans le dos, du métal dans l'oeil. Je suis cloué de partout", confie-t-il dans un premier temps à Audrey Crespo-Mara, comme on le découvre dans l'extrait déjà mis en ligne sur les réseaux sociaux de Sept à Huit. "Plus sérieusement, ce n'est pas agréable parce qu'on se réveille avec un autre visage et on s'aperçoit qu'il va falloir vivre avec un autre et de surcroît, cet autre-là est vous-même. C'est la double peine", poursuit l'écrivain.
Sylvain Tesson poursuit son témoignage en indique que son visage défiguré n'a pas été la principale séquelle : "La principale séquelle était que mon corps était moins capable. Or j'avais besoin de ce corps puisque c'était mon véhicule et que j'ai voué ma vie au mouvement et au voyage."
Contraint à une toute autre vie, Sylvain Tesson se lance dans une rééducation très particulière mais qui lui convient : parcourir la France à pied. Une expérience transposée dans Les chemins noirs qui a été adapté au cinéma, avec Jean Dujardin, et qui a été un succès.
L'intégralité du portrait de Sylvain Tesson par Audrey Crespo Mara est à découvrir ce soir dans Sept à huit sur TF1