S'il n'a en rien modifié la composition du staff royal pour son début de règne, enregistrant seulement les départs déjà acté du maître de cérémonie W. Cosijn, nommé consul général à Sydney après sept ans de bons et loyaux services à la cour, et de son secrétaire personnel J. Klarenbeek, envoyé à l'ambassade néerlandaise à Rome, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s'est tout de même octroyé un renfort. En interne.
Intronisé en grande pompe à Amsterdam mardi 30 avril 2013 et devenu, à tout juste 46 ans, le plus jeune souverain européen, le nouveau monarque, qui avait annoncé au préalable son intention d'être un dirigeant authentique et moderne, a investi son cousin le prince Maurits d'Orange-Nassau, van Vollenhoven de pouvoirs de représentation : le fils aîné de la princesse Margriet, soeur de l'ex-reine Beatrix, et du professeur Pieter van Vollenhoven a été nommé par décret royal en date du 1er mai adjudant en service spécial auprès de Sa Majesté. Une fonction d'aide-de-camp que son propre père avait occupée avant lui, auprès de la reine Beatrix.
Agé de 45 ans, le prince Maurits est par la même occasion promu, à effet immédiat, au grade de capitaine-lieutenant de la Marine néerlandaise. Exclu de la Maison royale et de l'ordre de succession (il était précédemment 10e) au trône batave, à l'instar des autres fils de la princesse Margriet, suite au couronnement de son cousin, conformément à ce qui avait été annoncé au moment de l'annonce de l'abdication de Beatrix en janvier, Maurits d'Orange-Nassau pourra désormais assister ou représenter le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lors de cérémonies d'ordre militaire. Il portera alors sur son uniforme le monogramme de Sa Majesté Willem-Alexander.
Aîné des quatre fils de la princesse Margriet, le prince Maurits avait effectué son service dans la Marine néerlandaise à la fin des années 1980. Diplômée d'économie de l'Université de Groningen, il a travaillé pour l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, puis pour Philips (en particulier la division rasoirs électriques) à Amersfoort, avant de fonder en 2006 sa propre société, The Source, spécialisée dans la fourniture de solutions (produits, services, systèmes) tant pour les entreprises que le gouvernement. Marié depuis 1998 à la princesse Marilène, avec qui il a pris part aux célébrations de l'intronisation et fêtera à la fin du mois de mai 15 ans de mariage, il est père de trois enfants, Anastasia, 12 ans, Lucas, 10 ans, et Felicia, bientôt 8 ans.
Homme d'une grande prestance, il fera un fier lieutenant pour le roi Willem-Alexander. Sera-t-il à l'oeuvre dès le week-end prochain, lors des commémorations du Jour des morts samedi 4 mai et du Jour de la libération dimanche 5 mai, premiers engagements du nouveau couple royal ?
G.J.