Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Willem-Alexander, Maxima des Pays-Bas: 200 ans, ça se fête en famille (royale) !

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima au concert marquant le lancement des célébrations des 200 ans du royaume des Pays-Bas, le 30 novembre 2013 au Théâtre Circus de Scheveningen (banlieue de La Haye).
78 photos
Lancer le diaporama
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et la reine Maxima au concert marquant le lancement des célébrations des 200 ans du royaume des Pays-Bas, le 30 novembre 2013 au Théâtre Circus de Scheveningen (banlieue de La Haye).

La princesse Beatrix a vraiment soigné le timing de sa sortie. En choisissant d'abdiquer et de passer la main à son fils aîné le prince Willem-Alexander le 30 avril 2013, à 75 ans et 33 ans précisément après son avènement sur le trône, mais aussi et surtout à l'orée du bicentenaire du royaume, l'ancienne reine lui a judicieusement offert l'opportunité d'ouvrir une nouvelle ère.

Et, depuis samedi 30 novembre, c'est parti pour deux ans de festivités - orchestrées jusqu'en septembre 2015 - célébrant les 200 ans du royaume des Pays-Bas. Ce jour-là, deux siècles précisément après le débarquement du prince Willem Frederik, de retour de dix-huit ans d'exil, sur la plage de Scheveningen (banlieue de La Haye), des acteurs ont reconstitué la scène fondatrice sous le regard du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima. Après des années sous domination française (Napoléon Bonaparte avait instauré le royaume de Hollande en 1806, dissout en 1810 dans l'Empire français), Willem Frederik, fils du dernier dirigeant batave, avait fait son retour en héros après la défaite des troupes impériales lors de la bataille de Leipzig, rappelé par le gouvernement provisoire. Le 16 mars 1815, il fonde le royaume des Pays-Bas et règne sous le nom de Willem Ier, couronné en septembre de la même année à Bruxelles.

L'histoire nationale, l'actuel souverain Willem-Alexander, intronisé à tout juste 46 ans, la connaît forcément par coeur. Il va cependant pouvoir en réexplorer les moindres détails : à la veille du lancement des célébrations, il recevait le 29 novembre à Amsterdam les premiers exemplaires des trois biographies des rois Willem I, Willem II et Willem III.

Le lendemain, son épouse Maxima, très stylée, et lui-même se rendaient donc sur la plage de Scheveningen pour un grand moment d'histoire, affrontant le vent marin du nord quelques jours seulement après avoir connu des températures bien plus clémentes, en tournée dans les territoires des Caraïbes et en Amérique latine (Venezuela, Colombie).

Le couple royal réapparaissait quelques moments plus tard à La Haye pour une cérémonie dans la Salle des Chevaliers (Ridderzaal) au Binnenhof, coeur de la vie politique du royaume, où le roi Willem-Alexander a prononcé une allocution devant sa mère la princesse Beatrix et un cortège de responsables politiques, dont le Premier ministre Mark Rutte : "Il y a 200 cents ans aujourd'hui, la graine de ce qui allait devenir le royaume des Pays-Bas était plantée", a rappelé le monarque.

Dans la soirée, un grand concert était donné au Circus Theater de Scheveningen. Coup d'envoi de deux ans de festivités, l'événement a pu compter sur la présence de l'ensemble de la famille royale. Autour du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima, glamour à souhait avec ses grandes boucles dorées, qui sont montés sur scène sous les vivats, on pouvait notamment voir la mère du monarque, la princesse Beatrix, ainsi que son frère le prince Constantijn, avec son épouse la princesse Laurentien. Outre la princesse Christina, ses tantes les princesses Margriet, avec son époux Pieter van Vollenhoven, et Irene des Pays-Bas prenaient part à l'événement, retrouvant à cette occasion la plupart de leur progéniture. Le prince Maurits et la princesse Marilene, le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita ou encore le prince Floris et la princesse Aimee, parents pour la troisième fois depuis le mois de juillet, étaient présents, de même que le prince Carlos de Bourbon-Parme et la princesse Annemarie, eux aussi parents à nouveau depuis peu, la princesse Margarita et Tjalling ten Cate, ainsi que le prince Jaime et la princesse Viktoria, jeunes mariés, qui ont profité de ce jour pour annoncer la grossesse, déjà visible, de la princesse. Une très belle réunion de famille, dans une tonalité bien plus heureuse que les dernières retrouvailles, endeuillées par la mort en août dernier du prince Friso.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel