X Factor : La meilleure a 16 ans, le phénomène Barry Johnson et bonne audience !
Publié le 30 mars 2011 à 10:02
Par Guillaume J.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Marina D'Amico, la benjamine du jour, épatante à seulement 16 ans. Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Marina D'Amico, la benjamine du jour, épatante à seulement 16 ans.© Abaca
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, et le jury n'a pas chômé !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Marina, 16 ans, a conquis les jurés avec son interprétation de It's so quiet, de Björk. Les minots talentueux font toujours des ravages, dans X Factor !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Marina D'Amico, la benjamine du jour, épatante à seulement 16 ans.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Eric Heemeryck, alias Bitume, surprenant.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Rosa Pavenzano, une voix exceptionnelle.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, et le jury n'a pas chômé !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, et le jury n'a pas chômé !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Mehdi Kerkouche, qui a proposé une reprise très chorégraphique de Toxic, de Britney Spears !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Mehdi Kerkouche, qui a proposé une reprise très chorégraphique de Toxic, de Britney Spears !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Mehdi Kerkouche, qui a proposé une reprise très chorégraphique de Toxic, de Britney Spears !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Mehdi Kerkouche, qui a proposé une reprise très chorégraphique de Toxic, de Britney Spears !
X Factor
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Barry Johnson, prof de chant de 52 ans doté d'une voix sexy à souhait, idéale pour Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Cécile Couderc. En seulement quelques secondes au montage, on devine un gros potentiel...
Barry Johnson is magic : sa voix sexy a fait des merveilles avec sa reprise de la perle de Bill Withers, Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Mehdi Kerkouche, qui a proposé une reprise très chorégraphique de Toxic, de Britney Spears !
Barry Johnson is magic : sa voix sexy a fait des merveilles avec sa reprise de la perle de Bill Withers, Just the two of us.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Cécile Couderc. En seulement quelques secondes au montage, on devine un gros potentiel...
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Cécile Couderc. En seulement quelques secondes au montage, on devine un gros potentiel...
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Cécile Couderc. En seulement quelques secondes au montage, on devine un gros potentiel...
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Daniel Barbosa, monsieur 3 000 volts !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Daniel Barbosa, monsieur 3 000 volts !
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Daniel Barbosa, monsieur 3 000 volts !
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Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Marina D'Amico, la benjamine du jour, épatante à seulement 16 ans.
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Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Rosa Pavenzano, une voix exceptionnelle.
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Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Rosa Pavenzano, une voix exceptionnelle.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Eric Heemeryck, alias Bitume, surprenant.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Eric Heemeryck, alias Bitume, surprenant.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Eric Heemeryck, alias Bitume, surprenant.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Eric Heemeryck, alias Bitume, surprenant.
Lors de la troisième et dernière salve d'auditions de X Factor, diffusée le 29 mars 2011, certains candidats se sont démarqués, comme Eric Heemeryck, alias Bitume, surprenant.
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Réactualisation : La troisième et dernière émission de X Factor dédiée aux auditions avant l'étape suivante a enregistré une petite hausse d'audience. Hier soir, sur M6, vous étiez 3 343 000 (pour 13,2 % de part d'audience) à découvrir Marina D'Amico, la prodige de 16 ans : une hausse de 500 000 téléspectateurs et de 1,5 point de pourcentage de PDA par rapport à la semaine dernière. Avec ces chiffres équivalents à ceux du kickoff, M6 s'est ainsi placée troisième sur le podium des audiences, derrière le match France/Croatie (7,6 millions de supporters sur TF1) et derrière le téléfilm Pasteur (4,5 millions de curieux sur France 2). Retrouvez les images et les prestations les plus marquantes dans notre galerie (avec quelques goodies, comme la compil' des assassins phoniques), et tout le reste sur M6bonus.fr.

 

Compte-rendu du 29 mars 2011 : L'annonce faite en amont du troisième épisode de X Factor saison 2, le dernier consacré à la phase des auditions, de la venue prochaine des Black Eyed Peas et de Lady Gaga dans le show permettra-t-elle de remettre le cap sur le succès télévisuel, après un second volet, la semaine dernière, qui a accusé une baisse d'audience inquiétante (seulement 2 853 000 adeptes, soit 11,7% de part d'audience, contre 3,3 millions de téléspectateurs pour 13% de PDA lors du mardi de lancement) ? D'autant qu'en face, ils jouaient notamment à 22, sur TF1, avec un France-Croatie certes amical mais boosté par le retour des bannis de Knysna, la promesse d'une opposition plus sérieuse que le Luxembourg il y a quelques jours, une spirale vertueuse de six victoires d'affilée, et un maillot-marinière étrenné.

Qui est prêt à prendre des décibels plein les mirettes ? Qui est prêt pour un peu de désorientation sensorielle - "Vous n'avez jamais vu ce que vous allez entendre", cette signature nous fait marrer un peu plus à chaque fois.

Après un quart d'heure de pub pour refaire à la maison les Scènes de ménages de la Six, c'est parti !

Lille de la tentation

Auditions, suite et fin. Les jurés, Henry Padovani, Olivier Schultheis, Véronic DiCaire et Christophe Willem, se rendent à Lille.

Eric Heemeryck alias Bitume, 37 ans : "A la base, je suis bègue, mais lorsque je chante, je suis dans mon élément." "Avec Bitume, ça roule, tout va bien", ose Christophe. Ah, l'humour adoucit les moeurs ; ah non, c'est censé être la musique, mais comme on n'est sûr de rien dans X Factor... Ne vous fiez pas à son look ni à sa voix de fausset, Bitume a des ressources insoupçonnées, comme il en fait la démonstration en revisitant... Chacun fait ce qui lui plaît, de Chagrin d'amour, version ragga. Bitume, derrière sa voix douce et posée déjà étonnante lors de sa présentation, dévoile un timbre à la Shaggy, saisissant, mais surtout une relecture impensable du classique des années 1980. La partie chantée, sur le refrain, pèche un peu, mais l'ensemble est assez percutant. "Un performeur né, le seul dans ton genre" (Henry), "J'ai passé un très bon moment" (Christophe), "Moi, j'ai adoré, j'suis complètement sur le cul" (Véronic), "J'suis complètement sur le cul", (Olivier, ce copieur).

Si, en première semaine, le pourvoyeur de reggaeton Valentin avait été prié de présenter un second morceau pour que le jury puisse se faire une idée, cette fois, les quatre octroient autant de oui immédiats au candidat, qui semble toutefois avoir bénéficié de l'extrême mollesse des candidats qui l'ont précédé, d'après ce qu'on devine.

Factor classé X : vous reprendrez bien un peu de casseroles ?

Et déjà une première séquence casseroles : Christine Hochin, 48 ans, marin de commerce, voulait rendre hommage aux marins mais a "fait couler le bateau" (Olivier) et ne "donne pas envie aux marins de revenir" (Christophe), avec sa voix impossible de Julien Clerc (au féminin) faisandé. Suit Laurent Benz, un croisement raté entre Nicola Sirkis (pardon, Nicola) et Eric Massot des Nous C Nous, qui se fait un Goldman de karaoké, allez, pour le fun. Sabine, qui veut mettre de la fiesta avec Un, dos, tres de Ricky Martin, n'a pas seulement un problème avec la justesse, le rythme, la sensualité et l'espagnol : elle a même du mal à compter jusqu'à trois et à avoir un regard qui ne fasse pas passer Orange mécanique pour un conte de fées (non, sérieux, ne le mettez pas aux enfants avant qu'ils s'endorment, même si c'est l'année Kubrick). C'est non, mais le public aurait bien aimé se poiler encore un peu : "non mais ça va pas, vous êtes pas bien, non ?!", s'insurge le jury.

Permis de séjour pour cause de love story ?

Marissa Hromek, en provenance de l'Etat de New York aux Etats-Unis. "J'suis là pour mon copain, qui est français. Avec X Factor, je pourrai rester en France. Sinon, je suis obligée de repartir." En bonne Américaine, quoiqu'East Coast, Marissa a choisi Katy Perry, flexion rotulienne incluse. Elle est volontaire, elle est amoureuse, mais elle ne sait pas vraiment chanter, soyons honnêtes, d'autant que la bande contient des chorus qui ne parviennent même pas à la sauver. Vous vous souvenez du quart d'heure de pub avant l'émission ? Après seulement deux candidats et un medley casseroles, c'est déjà l'heure de remettre ça... Mais on a tellement peur de louper le verdict concernant Marissa qu'on va tout se tortorer sans broncher. Ouaaiiiiiiiiis ! On y revient : Henry aime bien, Christophe aime l'énergie, Véronic aime le sourire, Olivier aime la showwoman, l'Américaine sans complexes qui embarque le public, même s'il est le seul à bien vouloir rappeler qu'elle ne chante pas juste. Bienvenue chez les Ch'tis, Marissa (sur une bande son de Rihanna ?), mais il faudrait voir à pas abuser de leur hospitalité légendaire... On ne se serait pas laisser un peu attendrir, les jurés ?

Jacques a dit... chante a cappella !

Que nous réserve Gelali Kada-Rabah, animateur musical en MJC à la voix haut perchée et étranglée ? "Chouf !", lâche-t-il sur son entrée en scène survitaminée : "Mon rêve, ce serait d'être aussi connu et aimé que Christophe Willem". Il compte y arriver en gagnant son ticket avec Black or White de Michael Jackson. Le bonhomme court dans son petit jean, gigote sans trop vouloir se prendre pour le King of Pop (quoi ? Si, si, il se prend pour lui ?), réalise une parodie de moonwalk. On ne prêtera même pas attention au chant ni au texte. Un skecth amusant qui lui vaut beaucoup de sympathie et de condescendance de la part du jury. "J'suis fan des films de science-fiction, donc j'ai passé un très bon moment", commente Olivier.

Christophe Willem se saisit alors du micro pour interpréter son Jacques a dit a cappella, "à l'arrache", comme ça, cadeau. En termes d'élocution, pas le meilleur prof. Et de toute façon, il est déjà passé par la case télé-crochet.

Radio-prise de-head

Mickaël Picquerey. "Chanter, c'est une part importante dans ma vie, je voulais la confronter à vous." Il chante bien, le jeune Mickaël, mais les puristes de Radiohead (dont votre serviteur) auront rapidement eu envie de lui faire couper les cordes vocales pour tant de mollesse sur le sempiternel et culte Creep. Les passages en voix de tête sont massacrés, son "run" dans les aigus est moche et ne s'attire les félicitations de tous que parce qu'il force, le braillard. "T'as un genre de nonchalance que je trouve sincèrement très bien", s'extasie Christophe, "You're rockstar, baby", ose Véronic. WTF ?!! Notre sauveur, le maestro Olivier, "Je te vois arriver, t'as le look, le charisme. Mais pour moi, il y a des problèmes de justesse, je suis pas debout à la fin de la chanson". Les autres jurés se levant pour Danette, Henry se lève également pour accorder un oui, "pour pas casser l'ambiance". Tant de consensualisme dans ce jury, cela en devient navrant. Il va falloir retrouver vos oreilles, et, accessoirement, vos couilles (Véronic, tu es amnistiée sur ce coup-là). On rigolera moins quand chacun devra répondre de ses candidats.

Touche mes castagneeeeeeeettes...

Un ténor, un baryton, un medley improbable de l'oeuvre de... Carlos : ça, c'est l'oeuvre grandiloquente et pas dénuée d'intérêt d'Orchestre Alan Record. Ca démarre sur un Tout nu et tout bronzé mélodramatique, ça enchaîne avec un Tirlipimpon magistralement revu et corrigé. Nos deux quadra (enfin, 34 et 42) costard-cravate type formation bancaire qui payent pas de mine valent largement la saga promo-musicale du Crédit Agricole. "Ca fait cabaret, ça fait ringard" (Henry, non), "votre arrangement est intéressant, mais la matière première ne l'est peut-être pas autant" (Christophe, oui quand même), "si vous étiez dans un concours d'humour, vous gagneriez" (Véronic, non mais merci), "j'ai passé un super bon moment" (Olivier, mais non). Le public conspue le jury, qui cogite un moment et décide de rappeler le duo. Carlos n'était pas une matière première assez noble malgré le nombre de 33 et 45 tours qu'il écoula ? Mais devinez ce qui vient avant la seconde chance ? La... la p... la pu... la publicité ! Ouuaaaaaaiiiiiiis ! A leur retour, c'est une Sexbomb qui explose a cappella : Véronic accorde finalement un oui, Olivier reste sur son non, Henry, qui se souvient avoir "travaillé sur cet album avec Tom Jones", lâche le oui décisif au bout du suspense.

A bas les casseroles, place aux talents : et un wagon pour le Palais des Sports, un !

Swalk, deux frangines qui livrent une relecture très teen et très girly, donc très raccord, du Lola de Superbus. Les trois gars d'Omega, lookés, passent sans trop prendre de risques : Sunday with a flu de Yodelice, ça rend bien quand c'est fait proprement, mais ce n'est quand même pas un exploit d'en faire quelque chose d'efficace. Rosa Provenzano, Italienne comme son nom l'indique, nous offre une version d'Il sole d'azzuro que la superbe Giorgia, son interprète originelle et une des plus belles popstars de la Botte, ne renierait pas : puissante et incarnée. Séduisante. "C'est vraiment diva-style" (Christophe), "Ma si !!!" (Henry). Cormac McMorrow, irlandais, chante faux et n'a pas de souffle mais est pris pour l'étape suivante. Christophe Gillard, en voulant mettre sa touche sur Kiss from a rose de Seal, lui écorche un peu les pétales, mais démontre une belle aisance vocale. Et voilà une flopée de qualifiés !

Petit interlude chambrage entre jurés, dans la perspective de leur opposition future, chacun avec sa catégorie. L'ambiance est encore bon enfant. Bon, une séquence indolore, quoi. Rien à voir avec les ego-trips de gagneurs de Marc Cerrone ou Julie Zenatti dans la saison 1.

Les Five Sisters, qui ont une explication assez fumeuse au fait qu'elles ne sont que quatre (c'est une reprise de justice, la cinquième, pour que ce soit aussi inavouable ?), interprètent une version de Survivor, de Destiny's child, qui alterne le bon et le moins bon. Le moins bon, ce sont les passages un peu gueulards, un peu street ; les bons, c'est... tout le reste, avec une belle complicité, une belle écoute, une belle énergie. Et un bon choix de chanson. Olivier s'avoue frustré de n'avoir entendu que deux des quatre filles en solo : il lui tarde de découvrir les deux autres. Five sisters, quatre oui.

Quoi ma casserole, qu'est-ce qu'elle a ma casserole ?

Les Imprévus balancent un Johnny (Quoi ma gueule) effectivement imprévisible : une fois n'est pas coutume, le public hue les candidats. Marguerite, la candidate suivante, a beaucoup de constance : elle parvient à chanter Je ne regrette rien faux de bout en bout. Les jurés sont à court de commentaires. Aurélie, en plus d'un physique disgracieux, d'un maquillage criminel et d'un timbre de voix vraisemblablement pas humain, inflige aux jurés un Bad Romance (Lady Gaga) vraiment bad. Too bad.

Quand le X Factor a 16 ans...

Quoi de mieux pour se remettre de ces loghorrées vocales qu'une... benjamine du concours, surtout quand elle a parcouru 500 kilomètres pour venir participer. Marina D'amico, 16 ans, références : Goldman, M et... Willem. Marina a choisi It's all so quiet, de Björk, qui avait permis au candidat le plus barré de toue l'émission jusqu'à maintenant de s'illustrer comiquement. Si on fait abstraction de ses "chut" hélas plus proches du passage du chasse-neige que du malicieux "so quiet", la demoiselle laisse découvrir une voix exceptionnelle, une aisance sur scène qui l'est tout autant. Preuve en est : c'est elle qui hérite de la part du lion au montage, dans l'émission de ce soir. Standing ovation dans la salle, et la sensation qu'elle peut aller très loin dans X Factor. "La meilleure chanteuse depuis le début, tout simplement", s'enthousiasme un Henry euphorique, rejoint pr un Christophe qui gratifie la minette d'un "je vais à un de tes concerts demain". Véronic voit une popstar devant elle, et Olivier a des frissons face à la "plus belle et et meilleure chanteuse jusqu'à maintenant". Fin des auditions lilloises.

Assassins phoniques, assasiphonnés : le grand opéra broc' !

Comme lors des deux précédents épisodes, on se refait une fournée de candidats parisiens. Et surtout une fournée d'Assasymphonie, tube de Mozart l'opéra rock composé par un certain Olivier Schultheis et massacré par... tous, d'un Didier quadra pas glam'rock pour un sou à un jeune homme Véronique et Davina. "La folie me guette" : le candidat suivant, infirmier possiblement névrosé, a en réalité déjà sombré dans la folie furieuse. Dans le lot, un postulant s'en sort : Christophe convainc le maestro et ses compères. Mais Willem prévient : "Arrêtez de chanter des chansons faites par Olivier Schultheis..."

Patchwork 3000 volts !

Daniel Barbosa, 27 ans, avec son look street et sa voix fluette, surprend avec son interprétation du standard A man's world de James Brown. Ce magasinier a des chevaux sous le capot. Plus étonnant, l'aspect patchwork de son chant, du mimétisme à une voix de tête insoupçonnable, en passant par des râles ragga. "C'est un mélange de tout", résume Olivier, conquis : "Il n'y a pas de style, c'est unique !" Henry et Christophe insistent sur la nécessité de canaliser ce "monsieur 3000 volts", Véronic est déstabilisée et s'en tient au non qu'on pressentait. Olivier se départit de son maintien usuel pour remercier : "Tu m'as éclaté, et j'ai adoré ça."

Christophe Willem/Olivier Schultheis : la chanson des vieux amants...

Interlude : un petit medley des clashes Schultheis/Willem, dont on parle depuis le début, mais qui ne sont guère que des clashounettes. L'occasion demonter un jeu de oui/non inédit, l'occasion d'incruster une des expressions fétiches de Willem - "tu as pété la baraque" -, l'occasion pour Christophe Willem de mettre dans la tronche de Schultheis un "problème générationnel", et pour Olivier de répliquer par "salaud" ou "saloperie". Et parfois même, ils tombent d'accord. "Il va falloir qu'on s'engueule un peu, ça commence à me manquer."

In-toxic-ation chorégraphique

Le seront-ils sur le cas du candidat suivant, Mehdi Kerkouche, lancé dans une reprise du Toxic acoustique de Britney Spears, accompagnée d'une chorégraphie so Billie Crawford (pour ceux qui n'ont pas oublié...). "Tu as fait le show, tu as été toxic" (Henry). Véronic, tout en reconnaissant la valeur physique de la performance, fait remarquer que cela partait un peu dans tous les sens. Et Olivier a pris une petite claque avec "le meilleur performer" des auditions. Si son nom ou son visage vous disent quelque chose, c'est normal : Mehdi était très en vue dans la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte de Kamel Ouali avec Sofia Essaïdi.

Séquence auto-promo : en coulisse, après ce numéro, on s'exclame "vous vous rendez compte de l'émission qu'on est en train de monter ?" (Véronic), on imagine les danseurs, on lorgne sur une catégorie de prédilection...

Miss Léopard n'est pas la Tigresse Tina...

Morgane Gannachon, 18 ans, se risque sur Proud Mary de Tina Turner. La fauve est lâchée, leopard aux pieds, leopard sur le dos, mais une voix à la Miley Cyrus surgonflée (comprenez, qui rugit pour tricher sur son coffre). Retournement de situation : après le non initial d'Henry, les oui timorés mais ouii quand même de Christophe et même de Véronic - qui l'avait un peu flinguée en commentaire, pourtant - Olivier, qui trouvait la prestation "cliché", tient la décision, se fait harceler par le public, va-t-il craquer ? Alors ? Oui ? Non ? Hmm ?... Pub ! Retour au suspense : Olivier part pour maintenir son non et s elaisse embobiner par Christophe Willem : "Je paye pour voir, je vais dire oui." Olivier, ne met quand même pas trop d'argent sur la table à la main suivante...

Nouveau medley de passages réussis : la symphonie des voix black de Presteej sur Ella elle l'a, Cécile Couderc, exceptionnelle sur quelques instants de Rescue Me de la Queen Aretha, le timbre à part de Suzanne, une des doyennes, sur Et maintenant, ou encore Vincent, qui tente sa chance crânement sur Roxane de The Police devant un des fondateurs de The Police (Henry). Le jeune homme a une botte secrète : un timbre pas si éloigné que cela de celui de Sting.

Barry Johnson : De Barry White à Magic Johnson

On finit en apothéose avec Barry Johnson, ce candidat dont nous vous avons déjà parlé et qui avait été servi en mise en bouche aux journalistes (dont votre serviteur) lors de la conférence de presse de présentation de X Factor en janvier dernier. Le truc de Barry, Californien de 52 ans en France depuis une trentaine d'années, c'est qu'il n'est pas qu'un prof de chant sachant chanter : il a un timbre à classer parmi les plus beaux spécimens de la soul et du funk. Ce qu'il prouve magiquement sur Just the two of us, de Bill Withers, dans un anglais évidemment impeccable (ce qui n'est pas du luxe après tant de candidats français qui se sont risqués dans la langue de Shakespeare). BArry, c'est "just magic", ça met la barre très haut ! "Barry, quelle voix sexy", lâche Henry. Christophe s'insurge que les anciens concours (comme Nouvelle Star dont il est issu) n'aient pas proposé une catégorie plus de 25 ans. "La grande classe", s'extasie Olivier Schultheis. Et déjà, Barry se positionne comme une valeur sûre, qu'il nous tarde de retrouver pour un bon bout de chemin.

Un cycle s'achève, sur un medley (long, tellement long, surout quand on a tout regardé depuis le début) des bons et des moins bons moments des trois premières émissions de X Factor.

Notre verdict sur cette phase préliminaire...

Vivement la prochaine étape... A présent que les jurés ont retenu 140 candidats parmi les auditionnés, les choses vont enfin se corser un peu, avec un degré d'exigence relevé et des affrontements directs. Car, au final, seuls 12, 3 par catégorie (- 25 ans filles/garçons, + 25 ans, groupes), auront pour mission de faire le show en direct lors des futurs primes, avec, à la clé, la possibilité de triompher et d'embrasser une carrière. Mais avant d'en arriver là, place à "l'étape des trois jours" au Palais des Sports, chargée de tests (voix, résistance au stress, etc.), avec notamment un duel (un contest vocal a cappella), un test de danse, un tour de chant solo devant le jury. Après cette étape, chacun des jurés se verra attribuer une catégorie et partira avec six candidats dans un lieu secret en compagnie d'une star qui lui est proche, et en reviendra avec trois élus pour défendre les chances de sa catégorie.

Les débats vont donc gagner en intensité, et c'est tant mieux. Car on commençait à s'embêter grave dans ces auditions-zapping où le jury a fait montre (ou est-ce l'effet du montage ?) d'un consensualisme pathologique navrant. Peu d'argumentation, peu de prises de position tenaces et défendues de manière étayée, de la condescendance et du copinage plus que du recrutement d'élite. Le mot le plus récurrent : "Enormissime", toujours suivi de "oui". On en a la nausée jusqu'aux tympans de bouffer de l'énormissime face à ce qui s'avère plus souvent relever du "pas mal". Par moments, on se demande s'ils n'ont pas fait quelques choix par défaut pour remplir les quotas.

Le principal suspense pour la suite ? Savoir si l'attribution des catégories aux jurés-managers se fera dans l'émission ou par voie de presse entre deux épisodes...

G.J.

 

Retrouvez l'émission en vidéo sur m6bonus.fr

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