Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Y a-t-il un Lagardère pour sauver le SDF Philippe Lucas et son nouveau protégé, le champion Amaury Leveaux ?

Amaury Leveaux essaye son troisième entraîneur en un an : avec l'inflexible Philippe Lucas (photo), la combinaison sera-t-elle la bonne ?
11 photos
Lancer le diaporama
Amaury Leveaux essaye son troisième entraîneur en un an : avec l'inflexible Philippe Lucas (photo), la combinaison sera-t-elle la bonne ?

Le Tour de Gaule du Philippe Lucas se poursuit et, bouclant la boucle avec son retour dans le sud, pourrait amener le très gaulois coach (teigneux et franchouillard comme Astérix, massif et boudeur comme Obélix, ombrageux et patron comme Abraracourcix, et détenteur de la recette magique comme Panoramix) à... Lutèce ! Enfin : Paris.

Désormais à la tête de sa structure d'entraînement privée, le Team Lucas qu'il avait initialement installé à la piscine de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) après pas loin d'un an d'errance depuis son départ du Canet, et qu'il dirige maintenant dans un camping de Port Grimaud (Var), l'ancien mentor de la maman comblée Laure Manaudou continue de séduire, et vient d'attirer dans "ses" lignes d'eau un nouveau poulain : Amaury Leveaux.

Le coach réalise là une belle opération, prenant en main les destinées d'un nageur français - premier athlète tricolore de premier plan à le solliciter depuis... Laure Manaudou -, qui se trouve par surcroît être un espoir couvé de longue date par... Lagardère. Pas anecdotique, puisque, selon des informations mutualisées de France Télévisions et L'Equipe, Lucas serait en passe de trouver un arrangement avec le Lagardère Paris Racing (LPR), auprès duquel Leveaux est toujours licencié, en vue de venir établir à la Croix-Catelan son nouveau QG !

Alors que l'intéressé avait annoncé que le Team Lucas tiendrait ses quartiers varois jusqu'à fin juin, sa villégiature s'achèvera fin mai, Philippe Lucas ayant réservé des lignes d'eau au LPR afin d'y préparer les Championnats d'Europe, qui se tiendront à Bucarest (dans la patrie de sa protégée Camelia Potec) du 9 au 15 août. Selon nos propres informations, rien n'est encore fait, les négociations sont effectivement en cours. Cela s'avèrerait être en effet un dispositif un peu plus "sérieux" et adéquat que le camping pour celui qui a à son actif pas moins de 37 médailles au niveau international ! D'autant que, les beaux jours arrivant, les touristes de toutes nationalités commencent à affluer, découvrant sur leur site de vacances... des sportifs de haut niveau ! Un comble et une petite honte pour la discipline et les instances françaises, non ? Lagardère va-t-il finalement sauver Lucas, toujours obligé de boucler son budget avec les moyens du bord, en lui permettant d'entraîner décemment et mettre fin à cette situation ubuesque ?

Ainsi, Amaury Leveaux, double médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Pékin (50 m nage libre et relais 4x100), sextuple champion d'Europe en petit bassin (4 titres en individuels et 2 en relais en 2008 et 2009) et médaillé de bronze sur 50 m nage libre lors des Mondiaux de Rome l'an dernier, ne risque pas de souffrir du dépaysement. Mais Phiphi'l de fer aura bien d'autres chantiers à mener avec le géant (2m04, un atout non négligeable en petit bassin...) de 24 ans.

Le Belfortain, qui aimerait franchir un cap dans le sillage des ténors tricolores Bousquet et Bernard et décrocher l'or à Londres en 2010, a attrapé la perche que lui tendait le pugnace Lucas, troisième temps d'une valse des entraîneurs qui peut rappeler celle d'une ancienne très grande championne française désormais retraitée et jeune maman... En septembre dernier, Amaury Leveaux quittait Mulhouse et Lionel Horter (un ancien coach de... Laure Manaudou également), avec qui les relations s'étaient dégradées malgré les résultats, et rejoignait le LPR sous la conduite de Frédéric Vergnoux, avec une autre formule à la clé. Moins d'un an après, Leveaux a brusquement annoncé sa décision d'en rester là à Vergnoux, qui constate : "La difficulté l'a bloqué".

Etonnant, si tel est vraiment le cas, d'avoir choisi Lucas pour la suite, dont l'exigence a fait ses preuves... mais aussi de la casse. "Le problème, c'est qu'Amaury se remette mentalement dans le cadre et la dynamique du haut niveau, et cela dépasse les gens avec qui il travaille", analyse pour sa part Lionel Horter.

Avec les J.O. londoniens en point de mire, l'enjeu est de taille aussi bien pour Amaury que pour Fifi. Sauront-ils prendre le virage ?

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel