Cinéaste engagée, femme politique dévouée, Yamina Benguigui, actuelle ministre déléguée à la Francophonie, est aussi une mère très présente pour ses enfants. Dans le dernier numéro de Gala, la femme politique évoque sans détour sa relation fusionnelle avec ses filles Liza (26 ans) et Farah (24 ans).
Yamina Benguigui a toutes les raisons d'être fière de ses filles. Tout d'abord parce qu'elles suivent les traces de leur mère en exerçant aujourd'hui dans le cinéma. Liza, avocate de formation devenue productrice, a d'ailleurs travaillé sur la série Aïcha (réalisée par sa mère et qui mettait en scène la sublime Sofia Essaïdi), et Farah, assistante réalisatrice, a collaboré aux tournages de Hors la loi ou encore d'Omar m'a tuer avec Roschdy Zem. Des situations professionnelles que Madame la ministre apprécie tout particulièrement : "Je suis si fière d'elles. Elles ont pris le relais des valeurs que j'ai toujours ardemment défendues", a-t-elle déclaré au magazine.
Si Yamina Benguigui soutient ses filles, par le passé elles aussi ont su accompagner leur mère dans les moments difficiles et ce, même quand la réalisatrice engagée était menacée de mort à la suite de la sortie de Femmes d'Islam en 1994. Car oui, Liza et Farah sont de tous ses combats et c'est aussi cela qui rend Yamina Benguigui si fière d'elles. Et des batailles, la ministre en a mené plusieurs comme en témoignent les sujets abordés par ses réalisations à l'instar d'Aïcha, Mohamed, Chaïb... Engagés pour la France (2003) qui traite de l'intégration, de Le Plafond de verre (2004) qui aborde les discriminations et Femmes d'Islam (1994), qui milite donc pour les droits des femmes.
Même si les fonctions de Yamina Benguigui ont aujourd'hui changé, la cinéaste devenue femme politique continue de privilégier sa relation avec ses filles : "Depuis ma prise de fonctions, j'ai voyagé dans plus de vingt-sept pays. Mais je trouve toujours du temps pour elles, mes premiers moments libres leur sont consacrés. D'abord parce que j'ai besoin d'elles, on se parle plusieurs fois par jour, et je ne prends pas une décision - personnelle - sans leur en parler", avoue-t-elle pleine de sincérité.
Rester proches et solidaires, telles sont les qualités humaines que Yamina Benguigui a transmises à Liza et Farah qui ne peuvent que soutenir les nouvelles batailles menées par leur mère qui a, depuis sa prise de fonctions ministérielles en juin dernier, développé entre autres en France les Écoles des mamans, lancé il y a quelques jours la Semaine de la langue française et inaugure ce 20 mars le premier Forum mondial des femmes francophones.
Sarah Rahimipour
L'intégralité de l'interview de Yamina Benguigui est à retrouver dans le "Gala" du 20 mars 2013.