Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Youssou N'Dour : La star sénégalaise nouveau ministre de la Culture

Youssou N'Dour était descendu dans la rue et avait rejoint les mouvements d'opposition lorsque sa candidature à l'élection présidentielle au Sénégal avait été invalidée...

Une décision qui avait provoqué la colère du chanteur et de ses partisans, alors même que le président sortant Abdoulaye Wade se présentait à nouveau dans une candidature plus que contestée, et par les Sénégalais et par la communauté internationale qui considéraient que l'homme de 86 ans ne respectait pas la constitution qu'il avait contribué à mettre en place.

Mais la mobilisation, parfois violente, et les urnes ont parlé, et c'est finalement Macky Sall, soutenu par la star sénégalaise, qui était élu au poste suprême le 25 mars dernier. Le nouveau président a donc désigné ce mercredi 4 avril 2012 son premier ministre, Abdoul Mbaye, qui a lui-même présenté son gouvernement hier soir.

Et Youssou N'Dour fait bel et bien partie du gouvernement. Le chanteur de 52 ans, qui avait été blessé lors des manifestations de l'opposition en février dernier, a été désigné ministre de la Culture et du Tourisme. Il incorpore un gouvernement réduit de 25 membres, et devra dealer avec le monde politique après celui de la musique et des affaires. Des affaires qui pourraient mener Youssou N'Dour à régler un premier problème, celui des conflits d'intérêts. L'enfant des faubourgs de Dakar possède en effet un grand quotidien national (L'Observateur), une radio (RFM) et une télévision (TFM)... "Être à la fois un patron de presse et exercer des responsabilités politiques, ce n'est pas, moralement, possible à mes yeux. Si cela se présente, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent", déclarait-il récemment au journal La Croix.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Amy Winehouse, émue aux larmes quand elle entend son papa chanter pour elle
La folie One Direction : ils créent l'émeute à l'aéroport !