Si on avait dit un jour à Zaho de Sagazan qu'elle se retrouverait sur le plateau de la Star Academy à chanter l'un de ses tubes, qu'elle remplirait l'Olympia, qu'elle décrocherait cinq nominations aux Victoires de la musique et que son premier album se vendrait à des milliers d'exemplaires, elle ne l'aurait pas cru. Et pourtant ! C'est bien ce destin incroyable qui a été réservé à cette chanteuse de 24 ans originaire de Saint-Nazaire et quivit toujours en colocation à Nantes avec sa meilleure amie.
Ce succès fulgurant, Zaho de Sagazan le doit notamment à son titre La symphonie des éclairs qu'elle a interprété la semaine dernière avec Axel sur le plateau de la Star Academy 2023, le soir où ce dernier a été éliminé en demi-finale face à Julien. Elle y raconte son hypersensibilité, comment elle a transformé ce que certains considèrent comme un handicap en force. Mais ce que la jeune chanteuse n'a pas changé malgré sa nouvelle notoriété, c'est sa façon de vivre. Elle le raconte dans La tribune du dimanche.
A la question de savoir si on quotidien a changé, Zaho de Sagazan explique : "J'habite toujours à Nantes, en colocation avec ma meilleure amie et je fais les mêmes choses : voir mes copains de lycée, rendre visite à mes parents et mes soeurs à Saint-Nazaire." Et qui dit notoriété dit aussi invitations dans de jolies soirées avec d'autres personnalités ! Mais très peu pour pour la jeune chanteuse, ce n'était pas son élément avant et ça ne l'est toujours pas. "Je n'ai aucune attirance pour le luxe, les soirées mondaines, avoue-t-elle. Ce qui a changé c'est mon agenda. On ne fait que bosser tout le temps. Et cela me va très bien. Le talent c'et de la sueur." Cette nécessité du travail acharné, Zaho de Sagazan a baigné dedans depuis toute petite avec son papa sculpteur-plasticien qu'elle a vu rester dans son atelier du matin jusqu'au soir.
Être de plus en plus écoutée a ouvert de nouvelles portes à la chanteuse, notamment celles de la Fashion Week. Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Louis Vuitton que Brigitte Macron aime tant, l'a contactée pour habiller son défilé. Et elle a accepté. C'était en octobre dernier comme elle le raconte à La tribune du dimanche.
"A l'origine, ce n'est pas du tout un milieu qui m'intéresse : moi je m'habille chez Decathlon et Emmaüs. Mais j'ai rencontré Nicolas Ghesquière, le directeur artistique de Louis Vuitton, qui m'a dit comment certaines de mes chansons l'avaient inspiré pour ses créations", explique Zaho de Sagazan qui garde en mémoire une "belle rencontre d'artiste à artiste". Mais si la chanteuse s'est vu offrir des vêtements ce soir-là, elle ne les a plus jamais reportés.