Biographie
- Naissance : 30 juillet 1979, Troyes
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Clotilde Hesme, née le 30 juillet 1979 à Troyes dans l'Aube, est une actrice de cinéma et comédienne de théâtre française. Elle est la petite soeur des actrices Annelise et Elodie Hesme. C'est en regardant ses soeurs travailler que Clotilde Hesme décide de suivre le même chemin que ses aînées. Après avoir intégré le cours Florent, elle entre au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris.
En 1999, Clotilde Hesme fait ses débuts de comédienne au théâtre dans Le Bonnet De Fou, sans se douter de la belle carrière qui l'attend. Dans la foulée, elle obtient son premier rôle dans le court-métrage de Sophie Lellouche Dieu, Que La Nature Est Bien Faite ! aux côtés de Gad Elmaleh. Mais éprise de théâtre, c'est en priorité dans ce domaine que la jolie brune fait ses armes et construit sa carrière.
En 2002, Clotilde Hesme revient au cinéma et incarne le rôle secondaire de Marion dans le long-métrage Le Chignon D'Olga, avec pour partenaires, Hubert Benhamdine et Nathalie Boutefeu. Trois ans plus tard, elle brille aux côtés de Louis Garrel dans Les Amants Réguliers. L'actrice devient alors connue du public et sa notoriété grandit. Alternant cinéma et théâtre avec succès, elle joue en 2005 dans pas moins de quatre pièces théâtrales, perfectionnant ainsi son jeu.
En pleine ascension, Clotilde Hesme n'en oublie pas pour autant sa conquête du cinéma français. Ainsi, elle joue dans Les Chansons D'Amour (2007) où elle retrouve Louis Garrel et Ludivine Sagnier. Le film est présenté au festival de Cannes et son rôle d'Alice lui vaut une nomination comme meilleur espoir féminin à la cérémonie des César de 2008.
Cette même année, c'est la consécration : Clotilde Hesme reçoit une nomination pour le Prix Romy-Schneider comme révélation, une nomination aux Molières dans la catégorie révélation théâtrale pour son rôle dans la pièce La Seconde Surprise de l'Amour et obtient également le Prix du Syndicat de la critique dans la catégorie meilleure comédienne pour cette dernière pièce, entre autres.
Après Les Derniers Jours Du Monde (2009) et Mystère De Lisbonne (2010), elle partage l'affiche de Si Tu Meurs, Je Te Tue (2011) avec Jonathan Zaccaï et Golshifteh Farahani. Cette même année, Clotilde Hesme saisit l'opportunité d'incarner le rôle principal d'Angèle dans Angèle Et Tony avec Grégory Gadebois. Son jeu séduit et lui offre une nouvelle nomination au César du meilleur espoir féminin en 2012, une récompense qu'elle partage avec Naidra Ayadi.
Filmographie :
2011 : Angèle Et Tony – réalisé par Alix Delaporte
2011 : Si Tu Meurs, Je Te Tue – réalisé par Hiner Saleem
2010 : Mystère De Lisbonne – réalisé par Raoul Ruiz
2009 : Suite Noire
2009 : Les Derniers Jours Du Monde – réalisé par Arnaud et Jean-Marie Larrieu
2009 : La Seconde Surprise De L'Amour
2008 : De La Guerre – réalisé par Bertrand Bonnello
2008 : La Belle Personne – réalisé par Christophe Honoré
2008 : Enfances – réalisé par Yann Le Gal, Isild Le Besco, Joana Hajithomas, Khalil Joreige, Corinne Garfin, Ismaël Ferroukhi et Safy Nebbou
2008 : Les Liens Du Sang – réalisé par Jacques Maillot
2007 : La Paire De Chaussure – réalisé par Ismaël Ferroukhi
2007 : 24 Mesures – réalisé par Jalil Lespert
2007 : Le Fils De L'Epicier – réalisé par Eric Guirado
2007 : Les Chansons D'Amour – réalisé par Christophe Honoré
2006 : Comment On Freine Dans Une Descente – réalisé par Alix Delaporte
2006 : A Cause D'Elles – réalisé par Lolita Chammah
2005 : Les Amants Régulier – réalisé par Philippe Garrel
2004 : A Ce Soir – réalisé par Laure Duthilleul
2004 : Focus – réalisé par Sébastien Fabiou
2002 : Le Chignon D'Olga – réalisé par Jérôme Bonnell
1999 : Dieu, Que La Nature Est Bien Faite ! – réalisé par Sophie Lellouche